Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Finance : Revue des principaux événements marquants de la semaine

Finance : Revue des principaux événements marquants de la semaine

title..

La semaine dernière, le secteur financier s’est renforcé par des accords conclus suite à la visite officielle de S.M le Roi Mohammed VI en Ethiopie et à Madagascar. Cette visite a été marquée par une forte dimension économique en atteste la signature de plusieurs conventions dans le secteur.

Dans ce contexte, nous avons choisi pour vous les principaux accords qui contribueront à l’enrichissement du système financier qu’ils soient au niveau du Maroc ou en extérieur.

1-Alliance entre BCP et Bank of Ethiopia:

Le groupe BCP qui est présent dans 12 pays africains avec la couverture de l'ensemble des pays de la zone UEOMA (Afrique de l’ouest), a conclu un partenariat stratégique. Il a en effet signé un accord avec Bank of Ethiopia pour accompagner le développement des échanges extérieurs entre le Maroc et l’Éthiopie. L’annonce du méga-investissement de l’OCP en Ethiopie a presque relégué au second plan les autres accords signés en marge de la visite royale dans ce pays.

2-Les banques marocaines s'engagent au Madagascar:

22 ans accords de coopération étaient signés le lundi 21 novembre à Antananarivo Madagascar sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et le président du Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. Parmi ces accords figure la création d’une institution de Microfinance à Madagascar, dans l’objectif de faire bénéficier l’Etat malgache de l’expérience du Groupe BCP en matière de bancarisation et d’inclusion financière. Cette institution sera déployée à travers la holding AMIFA, filiale du Groupe BCP. Ainsi, le groupe SIPROMAD a signé avec la BMCE et la BCP, une convention de partenariat.
La BMCE Bank frappe un grand coup avec la mobilisation d’une enveloppe globale d’investissement de 300 millions de dollars. Le pari a de fortes chances de tenir ses promesses, puisque le groupe privé malgache est leader dans plusieurs secteurs. Il compte parmi ses activités le tabac, l’industrie, la distribution, l’agri-business, l’immobilier, le tourisme ou encore l’aviation d’affaires.

De même, un mémorandum d’entente a été signé par le président du directoire du Crédit agricole, Tariq Sijilmassi et le directeur général de l’Union interrégionale des caisses d’Epargne et de crédit agricole mutuels, Serge Rajaonarison. Enfin, une convention de partenariat a été signée par le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et le PDG de la banque nationale de l’Industrie de Madagascar, Alexander Mey.

3-La BEI : les investissements ont dépassé la barre des 7 milliards d’euros au Maroc:

Avec les deux prêts pour un total de 160 millions d’euros accordés dernièrement à BMCE Bank, les financements de la Banque européenne d’investissement (BEI) au profit du secteur public et privé marocain ont dépassé pour la première fois les 7 milliards d’euros (prêts signés). Cette manne financière d’environ 75 milliards de DH a été destinée à l’appui de projets dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, les transports, l'eau et l'assainissement, l'éducation, la santé, le logement social, l’industrie, les PME ou encore l’innovation.

4-Côte d'Ivoire: Wafa Assurances démarre ses activités:

Le groupe Wafa assurance a procédé, mardi 22 novembre à Abidjan au lancement officiel de ses activités, la cérémonie du lancement des deux nouvelles compagnies, «Wafa assurance Vie Côte d'Ivoire» et «Wafa assurance Côte d'Ivoire». Il s’agit d’une troisième implantation africaine qui se fera sur le modèle bancassurance déjà éprouvé au Maroc.
Le groupe Attijariwafa vient renforcer l’éclat de son étendard en Côte d’ivoire avec le lancement des activités de Wafa Assurances, 8 ans après avoir planté son fanion dans le paysage bancaire ivoirien avec la SIB, la Société ivoirienne de banque.

Il s’agit en réalité de deux enseignes qui seront lancées dans les segments vie et non vie après avoir obtenu les agréments nécessaires des autorités ivoiriennes depuis le 2 février dernier.
En prélude à la cérémonie, les directions des deux nouvelles filiales et le représentant du Groupe Attijariwafa bank ont effectué un déplacement chez le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des finances, Adama Koné, pour exprimer leur gratitude aux autorités ivoiriennes.

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA