Le milliardaire américain Elon Musk a franchi une nouvelle étape dans sa transformation de Twitter, anciennement connu sous ce nom. Vendredi, il a annoncé que tous les systèmes de base de son réseau social étaient désormais activés sur le nom de domaine X.com, rendant effective la transition vers cette nouvelle identité.
Cette décision s'inscrit dans la vision ambitieuse d'Elon Musk de faire de X une super application aux multiples fonctionnalités, à l'instar de WeChat en Chine. Depuis son rachat de Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, le patron de Tesla évoquait régulièrement ce projet nébuleux de transformation.
Le symbole X, noir et blanc, qui apparaissait déjà sur le réseau social depuis fin juillet, fait en réalité référence à plusieurs entités du milliardaire : la banque en ligne qu'il a fondée en 1999, devenue PayPal, mais aussi sa société aérospatiale SpaceX, sa holding X Corp qui a acquis Twitter, ou encore sa start-up dédiée à l'intelligence artificielle, xAI.
D'ailleurs, le premier modèle d'IA générative de cette dernière, baptisé Grok, est désormais accessible aux abonnés "X Premium" en Europe, en attendant un déploiement plus large après les élections européennes de juin 2024.
Avec ce rebranding radical, Elon Musk entend bien faire de X la plateforme centrale de son empire, en y intégrant progressivement de nouveaux services, notamment financiers. Une transformation ambitieuse, qui intervient dans un contexte de concurrence féroce autour de l'IA générative.