Du 29 au 31 mai 2024, la ville dynamique de Marrakech, au Maroc, sera le lieu de la 2ème édition de GITEX AFRICA Morocco, le plus grand événement technologique et de start-up du continent africain. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement majeur est organisé par KAOUN International, filiale étrangère du Centre Mondial du Commerce de Dubaï (DWTC), en partenariat avec l'Agence de Développement Digital (ADD) du Maroc.
Avec une croissance annuelle impressionnante de 70%, GITEX AFRICA Morocco 2024 s'étendra sur 21 halls et accueillera 1400 entreprises exposantes internationales, plus de 700 start-ups innovantes venant de 45 pays, dont 200 marocaines, ainsi que 350 investisseurs de 35 pays, gérant collectivement 200 milliards de dollars d'actifs.
L'intelligence artificielle (IA) sera au cœur de cette édition, avec ses capacités fascinantes à transformer plusieurs secteurs, tels que la cybersécurité, le cloud computing, l'IoT, la finance, les télécommunications, l'agriculture et l'éducation. L'impact de l'IA sur la santé numérique a également donné naissance à World Future Health Africa, accélérant ainsi la révolution de la santé numérique sur le continent.
GITEX AFRICA Morocco 2024 jouera un rôle essentiel dans la convergence des efforts de la communauté technologique mondiale pour favoriser un avenir numérique responsable et propulser l'Afrique vers une nouvelle ère de transformation et d'innovation. Les enjeux technologiques urgents du continent seront abordés lors du programme de conférences le plus avancé d'Afrique, rassemblant plus de 450 intervenants de 70 pays pour discuter, examiner et relever les principaux défis et opportunités technologiques.
Cet événement est bien plus qu'un simple rassemblement de passionnés de technologie et de start-ups prometteuses. Il s'agit d'une plateforme unique pour catalyser des partenariats stratégiques entre les secteurs public et privé, les entreprises établies et les start-ups émergentes, et les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités de croissance.
Pour les jeunes entrepreneurs africains, GITEX AFRICA Morocco 2024 offre une occasion inégalée de présenter leurs idées novatrices, de rencontrer des mentors et des investisseurs potentiels, et de se connecter avec un écosystème mondial de partenaires et de collaborateurs. Avec des projections de levées de fonds s'élevant à 10 milliards de dollars en capital-risque d'ici 2025, l'écosystème des start-ups en Afrique est en plein essor, et GITEX AFRICA Morocco 2024 est au cœur de cette dynamique.
Pour les entreprises établies et les multinationales, l'événement offre une vitrine pour présenter leurs dernières innovations et solutions technologiques, explorer de nouvelles opportunités de marché et de partenariat, et se tenir au courant des dernières tendances et développements dans le paysage numérique en constante évolution.
Mme Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration affirme que : « La deuxième édition de GITEX AFRICA Morocco s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par notre pays dans le domaine de la transition numérique, en alignement avec les directives royales de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu l'Assiste, qui a appelé à exploiter au mieux les énormes opportunités de développement que la transition numérique offre aux pays africains. » Et d'ajouter : « Cette édition permettra de consolider davantage la position du Maroc en tant que hub digital régional, créant ainsi un environnement propice à l'attraction d'investissements et à la stimulation de la création d'emplois. »
Le programme de conférences le plus avancé d'Afrique rassemblera plus de 450 intervenants de 70 pays pour discuter, examiner et relever les principaux défis et opportunités technologiques du deuxième plus grand continent du monde. Ces discussions ambitieuses viseront à co-créer et à définir une feuille de route numérique panafricaine spécifique à l'Afrique.
Le GITEX AFRICA Digital Summit se tiendra au cœur de dix scènes de conférence, offrant plus de 280 heures de contenu stimulant, propulsant le mouvement numérique en Afrique. Des sessions d'impact exploreront les politiques gouvernementales et la régulation, la connectivité, les villes numériques et la finance future, la cybersécurité, et le potentiel transformationnel de la santé numérique, tout en dynamisant l'écosystème des startups le plus prometteur au monde et en questionnant les réalités de la frénésie pour l'IA.