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L’Uar recherche des standards africains aux contenus des médias du continent

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À l'occasion de son 10ème anniversaire, l’Union africaine de radiodiffusion (Uar) organise un Forum à Dakar, au Sénégal sous la coordination du Professeur Gervais Mbarga, enseignant à l’Université de Moncton, au Canada. Ce forum est l’occasion pour pousser la réflexion sur les défis auxquels font face les contenus et les médias africains.

Pendant une semaine, des experts venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie vont plancher sur les questions qui inquiètent les journalistes, techniciens, cinéastes et autres acteurs qui produisent au quotidien des contenus pour des consommateurs devenus de plus en plus exigeants depuis que les médias traditionnels ont perdu le monopole de l’information et du divertissement, et à l’heure où les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google +, Tumblr, Medium, viadeo, Linkedln, Flirck, et Instagram, mènent une concurrence féroce aux médias classiques.

En Afrique, la mutation est timide et les défis sont nombreux. « Les contenus nous sont jusqu’ici imposés de l’extérieur. Il faudrait que nous puissions avoir des standards africains, des standards acceptés par tous les Africains et acceptés par les autres », affirme le directeur général de l’Uar, Grégoire Ndjaka (photo), interrogé par la Crtv, l’office audiovisuel public du Cameroun.