Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Publicité : lorsque la création artistique se mêle à la religion

Publicité : lorsque la création artistique se mêle à la religion

title..

La publicité se base très souvent sur des références culturelles afin de transmettre ses messages. Parmi ces sources d’inspiration, on trouve la religion qui reste l’un des domaines de prédilection marquée par plusieurs créatifs, surtout à l’international, en effet les publicitaires tentent souvent de faire des allusions à des scènes religieuses, l’objectif étant de capter l’attention, susciter l’intérêt de la clientèle, tout en essayant de respecter toutes les communautés. En fait c’est une méthode utilisée de plus en plus pour stimuler et se positionner sur un autre territoire créatif.

En outre, une marque qui transmit des allusions concernant la religion fait face toujours à des critiques, c’est pour cette raison qu’il est difficile d’harmoniser entre le respect des croyances et la liberté de l’expression.

Une fois la religion et la publicité se réunissent, elles suscitent une grande polémique. Rarement les campagnes qui utilisent la religion se trouvent appréciées par tout le monde.

Du côté positif, prenons l’exemple d’Amazon, qui a réussi à allier la publicité et la religion dans une même scène. C’est une publicité qui a été diffusée récemment pour célébrer l'amitié interreligieuse entre deux vieux amis, cette pub a met en décor un imam et un prêtre. Les deux hommes religieux se réunissent autour d’une tasse de thé pour discuter amicalement et trouvent que leur amitié peut être aussi forte que jamais, mais l'âge affecte leur corps. Quand ils se lèvent pour dire au revoir, chacun remarque la douleur au genou de l'autre. Après leur réunion de courtoisie, ils vont presque simultanément sur Amazon pour s'ordonner le même cadeau. Lors de l'ouverture de leurs boîtes livrées, chacun a un petit sourire à leurs pensées communes et ils mettent leurs orthèses de soutien du genou sous leur habit religieux avant de s'agenouiller pour prier l’un à la mosquée et l’autre à l’église. Il s’agit en fait d’une agréable publicité qui véhicule un message de tolérance surtout que la période que nous vivons actuellement est marquée par des tensions intercommunautaires qui se déferlent pour des raisons politiques, religieuses et autres.

Cependant, certaines campagnes sont très maladroites, au final la religion devient un vulgaire argument commercial qui engendre dans plusieurs cas des calamités. Plusieurs thèmes ont été utilisés par des publicitaires pour évoquer la présence de Dieu, d’autres s’inspirent d’Adam et Eve, par la présentation d’un produit liée aux origines de l’humanité. C’est un coteau à double tranchant qu’il faut savoir bien manipuler avec l’art et la manière pour ne pas dévier de l’objectif principal.