Facebook
  • Acceuil
  • News
  • L’association Sourire de Reda organise une conférence-débat sur la souffrance des ados

L’association Sourire de Reda organise une conférence-débat sur la souffrance des ados

title..

L’association Sourire de Reda, association de référence au Maroc pour aider les jeunes en souffrance et prévenir le suicide, a organisé récemment une conférence-débat sous le thème "Souffrance des ados, comment un jeune peut être acteur de la prévention ?".

Animée par Amine Sebti, fondateur de la Web TV SantéV, la conférence a débuté par une petite séquence réunissant 3 adolescents. L’une d’entre eux ne va pas très bien et essaie d’expliquer son problème. Les autres ne la comprennent pas, ne l’écoutent pas, minimisent la situation voire se moquent d’elle… Cette petite scène de la vie quotidienne a permis de montrer en quelques minutes que par maladresse, on peut empêcher un jeune d’exprimer son mal-être et donc d’aller mieux. L’objectif de la conférence étant de montrer qu’une autre posture est possible et que les jeunes ont un rôle central dans la prévention.

Lorsque les adolescents souffrent, ils ont tendance à cacher leurs émotions. Et quand ils font souffrir, ce n’est pas toujours de manière consciente ni volontaire. Car un jeune peut tout autant être victime, auteur ou témoin de souffrances comme en ont témoigné les jeunes du Comité Sourire de Reda. Ceci est vrai partout.
Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente de Sourire de Reda, a insisté sur le fait que « des jeunes de toutes les régions du Maroc écrivent ou parlent à l’association, notamment à travers sa plateforme de ch@técoute Stop Silence pour confier leur souffrance. Le contexte peut être différent (environnement social, familial, amical, disponibilité des ressources d’aide, etc.) mais le plus souvent, les situations se ressemblent : deuil, humiliations, harcèlement, troubles alimentaires et du comportement, orientations sexuelles, violence, pression scolaire… autant de sujets dont il n’est pas facile de parler quand on est jeune.»

Elle ajoute : « Les jeunes sont impliqués dans notre mission depuis sa création. Une soixantaine ont ainsi été formés depuis 6 ans. Ils sont créatifs, responsables, respectueux de leur engagement et de leurs limites dans leur rôle de relais et d’ambassadeurs de Sourire de Reda. Nous travaillons avec sérieux et dans une confiance mutuelle. Nous croyons fort en leur capacité de transformer leur situation depuis le début, et nous sommes très fiers de leurs accomplissements !».

 

Source : Communiqué