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Google monétise l'intelligence artificielle en introduisant des publicités dans les réponses

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Google franchit une nouvelle étape dans la monétisation de l'intelligence artificielle (IA) générative en insérant des publicités dans les réponses fournies par son grand modèle de langage, Gemini. Dès le 3 octobre, l'entreprise a commencé à tester cette fonctionnalité aux États-Unis, mais uniquement pour des recherches réalisées sur mobile et pour un nombre limité de requêtes à caractère commercial.

Pour les recherches concernées, un carrousel de produits sponsorisés apparaît avant ou après la réponse générée par l'IA. Par exemple, si un utilisateur demande comment enlever une tache d'herbe sur un jean, Google pourra lui suggérer des produits détachants.

Ce modèle de monétisation rappelle celui qui a fait de Google un géant de la publicité en ligne. Cependant, il se distingue des approches concurrentes comme celle de Perplexity AI, qui propose des questions sponsorisées sous les réponses.

Le défi pour Google réside dans l'équilibre à trouver entre maintenir la pertinence de ses publicités et gérer les coûts accrus associés aux modèles d'IA, bien plus onéreux que les recherches traditionnelles. Ce surcoût, qui pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars par an, pourrait inciter Google à envisager de rendre certaines fonctionnalités de son IA payantes à l'avenir.