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Adidas lance une nouvelle campagne pour alléger la pression dans le sport

Le 30 mai, Adidas a dévoilé une nouvelle publicité dans le cadre de sa campagne visant à désamorcer la pression négative dans le sport. Ce dernier effort de la marque coïncide avec un été de football comprenant l'Euro 2024 et la Copa America.

Le spot principal de 90 secondes commence par un montage rapide en noir et blanc montrant les diverses formes de pression auxquelles les stars sont confrontées, avant de passer à la couleur et de montrer les joueurs performant à un haut niveau dans diverses situations. La publicité est narrée par David Beckham, qui offre des bons mots sarcastiques comme « Ce n'est que le poids de la nation ». Comme lors d'une campagne précédente, elle est accompagnée de la célèbre chanson « Under Pressure » de Queen et David Bowie.

Des stars du football en vedette

Le spot centré sur le football présente des stars telles que Lionel Messi, Florian Wirtz, Ousmane Dembélé, Gianluigi Donnarumma, Giovanni Reyna, Santiago Gimenez et Pedri. La star anglaise Jude Bellingham apparaît portant son premier vêtement de marque Adidas, faisant partie de la gamme « JB Originals » qui sera lancée dans les mois à venir. Le spot se termine par une carte-titre avec le thème de la campagne : « You got this » (Tu as ça).

« Cette campagne sert à nous rappeler que la pression peut être ressentie à tous les niveaux, peu importe les distinctions ou les réalisations », a déclaré Florian Alt, vice-président des communications mondiales de la marque chez Adidas, dans un communiqué. « Notre ambition reste de contribuer à désamorcer la pression négative dans le sport et d'encourager les joueurs d'élite et de base à se reconnecter avec ce qui a allumé leur amour pour le jeu. »

Diffusion et impact

Le spot a été diffusé sur les réseaux sociaux d'Adidas aujourd'hui et fera sa première diffusion télévisée lors de la finale de l'UEFA Champions League ce week-end. La campagne sera également diffusée lors des retransmissions de la Copa America, de l'Euro Cup et de la MLS, avec des publicités extérieures à New York, Los Angeles et Miami.

Surmonter la pression, un thème récurrent

Surmonter la pression est un thème fréquent utilisé par les marketeurs dans leurs campagnes axées sur le sport. Cette semaine, Gatorade a relancé son slogan emblématique « Is It In You? » dans le cadre d'une campagne visant à combattre les pressions sociétales intenses exercées sur la dernière génération d'athlètes. De même, Sprite a ressuscité son slogan « Obey Your Thirst » pour aborder les pressions sociétales et culturelles auxquelles sont confrontés ses consommateurs.

Le football au cœur des stratégies marketing

Adidas n'est pas seule à axer sa stratégie marketing autour du football, qui continue de dominer à l'échelle mondiale et de croître aux États-Unis. Ce mois-ci, United Airlines a exploité son parrainage de Wrexham AFC, le club de football gallois qui a explosé en popularité depuis son achat en 2020 par Ryan Reynolds et Rob McElhenney. Heineken a récemment transformé des laveries automatiques en Corée du Sud en lieux de visionnage de sports de nuit pour les fans de la UEFA Champions League, tandis que Lay’s a tourné une publicité avec Beckham et Thierry Henry lors d'un match en direct pour lancer une campagne autour des matchs de la Champions League.