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Les consommateurs face à l'IA : entre confiance et méfiance

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Selon un récent rapport d'Ericsson ConsumerLab, près de trois personnes sur quatre estiment que l'intelligence artificielle (IA) pourrait rendre obsolète l'ensemble du secteur de la publicité. Cette étude, qui a interrogé des primo-utilisateurs de la technologie sur les 10 grandes tendances de consommation, révèle un changement de paradigme dans la façon dont les consommateurs perçoivent la publicité et l'influence de l'IA sur leurs décisions d'achat.

Les sondés sont convaincus que les géants de la technologie et de la publicité, tels que Google, Meta et Amazon, minimiseront les publicités intrusives. À la place, des assistants d'achat, alimentés par l'IA, pourraient continuer à influencer le comportement des consommateurs. Cette tendance est renforcée par le fait que près de 8 personnes sur 10 s'attendent à ce que l'industrie de la publicité réoriente son attention vers le ciblage des assistants d'achat numériques pour influencer les décisions d'achat, plutôt que de cibler directement les humains.

L'étude met également en lumière la question du traitement des données, avec 75 % des sondés pensant que de nouvelles réglementations permettront aux citoyens de retirer leurs données. De plus, 70 % des personnes interrogées estiment que les nouvelles lois et réglementations permettront aux citoyens de contrôler l'utilisation de leurs données personnelles. Les opérateurs mobiles sont également appelés à intensifier leur lutte contre les fraudeurs basés sur l'IA en les bloquant automatiquement.

Le rapport souligne également l'impact de l'IA sur le travail. Si 84 % des "optimistes à l'IA" envisagent que les assistants IA deviennent monnaie courante, 67 % des "sceptiques à l'IA" prévoient que les assistants IA rendront le travail inutile.

Cette étude, qui a interrogé 6 510 primo-utilisateurs urbains de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, des assistants numériques et de l'IA générative âgés de 15 à 69 ans dans 13 grandes villes du monde, offre un aperçu précieux de l'avenir de la publicité, de la consommation, du travail et de la protection des données à l'ère de l'IA.