Une publicité pour Coca-Cola diffusée au Bangladesh a récemment suscité la controverse en raison de ses allégations géopolitiques. Dans cette vidéo, un commerçant affirme que la boisson gazeuse "ne vient pas du tout de cet endroit", sous-entendu Israël, et que la marque possède une usine en Palestine.
Ces déclarations ont rapidement provoqué l'indignation des internautes bangladais, qui ont accusé la marque américaine de tromper le public et de déformer les faits. Selon eux, cette publicité est une tentative de manipuler l'opinion publique en faveur de la Palestine, tout en masquant les liens étroits de Coca-Cola avec Israël.
Un homme d'affaires de Dacca a même déclaré que cette publicité renforçait la campagne de boycott contre Coca-Cola, la marque étant accusée de soutenir l'agression israélienne contre la Palestine.
Rasheda Rawnak Khan, professeur associé au département d'anthropologie de l'université de Dhaka, a quant à elle estimé que cette publicité était de la "propagande politique" et qu'elle blessait les sentiments des Bangladais.
Le professeur A.S.M. Amanullah, sociologue à l'université de Dacca, a quant à lui prédit une baisse des ventes de Coca-Cola dans les semaines à venir, en raison de cette polémique.
Il convient de noter que Coca-Cola entretient des liens étroits avec Israël depuis les années 1960 et a été honoré par le gouvernement israélien en 1997 pour avoir refusé de se conformer au boycott économique d'Israël par la Ligue arabe. La société possède également des fermes laitières dans des implantations israéliennes de la vallée du Jourdain et une usine sur les hauteurs du Golan.
Cette polémique souligne l'importance de la transparence et de l'honnêteté dans la communication publicitaire, ainsi que les risques encourus par les marques qui prennent position sur des questions géopolitiques sensibles.