Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, les marques automobiles accordent une importance croissante à leur présence et leur visibilité sur les réseaux sociaux. Avec l'objectif de toucher de nouveaux clients, notamment plus jeunes, elles rivalisent d'idées et d'innovations pour se démarquer sur ces plateformes.
C'est dans ce contexte qu'une étude approfondie a été menée afin d'analyser les performances de huit marques automobiles sur les réseaux sociaux, sur une période d'un an. L'analyse a permis d'identifier l'acteur principal incontesté de cette bataille digitale, ainsi que les stratégies gagnantes adoptées par les différentes marques.
Le résultat de l'étude est tellement net: Ford domine incontestablement la toile, avec pas moins de 22 millions de mentions (posts, commentaires, etc.) publiées. Un score qui tranche avec celui de ses poursuivantes, Toyota (13 millions) et Honda (11 millions).
"Ford est l'une des rares marques automobiles, avec Tesla, dont le PDG s'exprime régulièrement sur les réseaux sociaux. Or, ces posts sont souvent viraux", explique le rapport.
Toyota et Honda, de leur côté, se distinguent par leur forte présence sur TikTok, Instagram et Facebook, notamment via des vidéos d'influenceurs. Les pick-up et les modèles de collection semblent particulièrement plébiscités par le public.
Parmi les marques "en pleine expansion" analysées, BYD se hisse à la hauteur de Peugeot avec 2 millions de mentions chacune. Une performance qui s'explique par le développement rapide de la marque chinoise en Europe, sa présence remarquée au Salon de Shanghai, ainsi que ses bons résultats de ventes de véhicules électriques.
Dacia et Polestar ferment la marche avec respectivement 436 000 mentions sur la période.
Les enseignements tirés de cette étude révèlent l'importance stratégique prise par les réseaux sociaux dans la communication des constructeurs automobiles, qui doivent sans cesse s'adapter pour rester attractifs auprès de leurs audiences. C'est bien le cas de Ford qui s'impose comme le maître incontesté de ce nouvel espace de conquête.