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Les annonceurs préfèrent Instagram à TikTok pour l'acquisition d'utilisateurs, selon une étude de Zoomd

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Une récente étude de Zoomd, plateforme d'optimisation de la publicité, révèle que les annonceurs préfèrent largement Instagram à TikTok pour l'acquisition d'utilisateurs. En effet, 79 % des répondants ont alloué au moins 75 % de leur budget d'acquisition d'utilisateurs à Instagram, reléguant TikTok à la traîne.

Si l'incertitude quant à l'avenir de TikTok pourrait expliquer cette préférence, l'enquête a été menée avant que le Congrès américain ne vote pour forcer la vente de la plateforme à son propriétaire chinois ou l'interdire. Ainsi, il semblerait qu'Instagram et sa maison-mère, Meta, soient plus séduisants pour les annonceurs que TikTok.

Selon Omri Argaman, directeur marketing de Zoomd, "la préférence pour Instagram reflète les indicateurs clés de performance (KPI) d'acquisition d'utilisateurs atteints via Instagram et l'impact combiné des solutions publicitaires de Meta pour les annonceurs."

L'étude dévoile également que 50 % des annonceurs ont recours à la technologie de l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser leurs campagnes d'acquisition d'utilisateurs, avec des taux d'utilisation variables. Parmi les répondants, 40 % ont déclaré avoir utilisé l'IA pour optimiser 60 % de leurs publicités d'acquisition d'utilisateurs.

Les influenceurs et créateurs de contenu jouent également un rôle croissant dans les stratégies d'acquisition d'utilisateurs. Ainsi, 56 % des répondants ont fait appel à des influenceurs et créateurs de contenu pour l'acquisition d'utilisateurs en 2023, et 44 % des annonceurs prévoient d'augmenter leur investissement dans les créateurs de contenu cette année, selon une étude de l'IAB et TalkShoppe.

Toutefois, les annonceurs peinent à s'adapter aux nouveaux changements de suivi d'applications axés sur la confidentialité sur les plateformes iOS et Android. Seuls 13 % des répondants ont utilisé des données de première partie dans la majorité (plus de 80 %) de leurs campagnes d'acquisition d'utilisateurs, tandis que 19 % des répondants n'ont utilisé des données de première partie que dans 20 % de leurs campagnes. Malgré les défis en matière de reciblage et de fidélisation liés aux restrictions de confidentialité, 69 % des répondants prévoient d'augmenter leur budget pour de telles campagnes jusqu'à 20 % en 2024.

Enfin, concernant la monétisation des applications, les achats in-app demeurent l'option la plus prisée, citée par 81 % des répondants. La moitié d'entre eux ont monétisé leur application via des publicités in-app, tandis que 38 % ont opté pour le paiement des téléchargements ou des abonnements.