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Instagram domine le marché publicitaire en ligne, surpassant YouTube

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Les données financières récentes publiées par Meta, la société mère d'Instagram, révèlent que la plateforme de partage de photos et de vidéos a généré un impressionnant 32,4 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2021. Cette somme représente près d'un tiers des revenus totaux de Meta pour cette période.

Ces chiffres illustrent clairement la domination d'Instagram sur le marché publicitaire en ligne, surpassant même YouTube, la plateforme de vidéo de Google. En effet, YouTube a généré 28,8 milliards de dollars de revenus publicitaires au cours de la même période, selon les documents rendus publics par Meta.

Ce n'est pas la première fois qu'Instagram dépasse YouTube en termes de revenus publicitaires. En 2020 et 2019 déjà, Instagram avait généré respectivement 22 milliards et 17,9 milliards de dollars de recettes publicitaires, dépassant ainsi les 19,7 milliards et 15,1 milliards de dollars de YouTube.

Cette différence de revenus s'explique en partie par les politiques de rémunération des créateurs de contenu. Alors que YouTube reverse 55% de ses revenus publicitaires aux créateurs, Instagram est réputé pour être moins généreux envers ses créateurs, comme le souligne The Verge.

Les données de Meta montrent également une augmentation de la part des revenus provenant d'Instagram, passant de 26% en 2020 à près de 30% au cours des six premiers mois de 2022. Cette croissance continue souligne l'importance croissante d'Instagram dans l'écosystème publicitaire de Meta.

Cette publication de données financières intervient dans un contexte de pression réglementaire croissante sur Meta. En effet, la société fait l'objet d'une enquête de la FTC (Commission fédérale du commerce) aux États-Unis pour abus de position dominante, notamment depuis l'acquisition d'Instagram et de WhatsApp. En révélant la puissance commerciale d'Instagram, Meta cherche à contrer les accusations de monopole portées à son encontre.

Cette annonce survient également alors que Meta est sous le feu des critiques en Europe, faisant l'objet d'une enquête concernant le respect des règles de concurrence dans le cadre du nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA), aux côtés d'autres géants de la technologie comme Apple et Google.