Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • XPeng fait décoller sa voiture volante au salon de Dubaï

XPeng fait décoller sa voiture volante au salon de Dubaï

title..

A l'occasion du Gitex, un salon sur les nouvelles technologies et l'électronique qui se tient à Dubaï, le constructeur chinois Xpeng a dévoilé sa voiture volante baptisée "X2".

En effet, le vol de test a été réalisé au Skydive de Dubaï. Le Xpeng X2 a décollé du sol et s'est stabilisé dans les airs pendant plusieurs secondes avant d'atterrir. Auparavant, Xpeng a obtenu un permis spécial auprès de la Dubai Civil Aviation Authority (DCAA) pour cette démonstration en public. Le véhicule a volé à vide pendant queslques centaines de mètres, mais son constructeur dit qu'il a une autonomie de 35 minutes, avec une vitesse de pointe de 130 km/h, ce qui peut sembler modeste mais suffisant pour effectuer des transferts entre un aéroport et un centre-ville ou au sein d’une grande manifestation. L'entreprise assure avoir déjà réalisé 15 000 vols habités en toute sécurité. 

Le premier vol devant quelque 150 invités a été suivi d’une présentation du X2 et de l’avenir de la mobilité par le président de Xpeng, Brian Gu, qui a estimé que « le [premier] vol est une étape majeure dans l’exploration de la mobilité future par Xpeng. » La société réfléchit d’ailleurs à concevoir d’autres modèles de voitures volantes. La route semble cependant encore longue pour y parvenir. En attendant, le constructeur doit faire face à de très nombreux concurrents. Volocopter, Joby Aviation ou encore Archer sont toutes des start-up qui travaillent sur ces mêmes appareils. La concurrence est acharnée et les développements sont très coûteux pour un résultat incertain.