Facebook
  • Acceuil
  • News
  • UNESCO lance la Radio Communautaire "UNES’Kom" pour informer et soutenir la reconstruction après le séisme

UNESCO lance la Radio Communautaire "UNES’Kom" pour informer et soutenir la reconstruction après le séisme

title..

Dans un effort conjoint avec l'Association Initiatives Citoyennes, l'UNESCO a inauguré le projet de la radio communautaire "UNES’Kom" à Ouazguita, dans la province d'Al Haouz. Cette initiative vise à diffuser des informations pertinentes et vérifiées sur les initiatives gouvernementales en réponse au séisme du 8 septembre dernier, tout en soutenant les efforts de reconstruction dans la région.

"UNES'Kom," une fusion des termes "UNESCO" et "kom" (qui signifie "pour vous" en arabe), produira des podcasts et des reportages de terrain en langue Tamazight et en Darija. Ces contenus seront diffusés via les plateformes radio web de "Kech Radio" et sur les réseaux sociaux "UNES'Kom."

En effet, le projet a pour mission de diffuser des témoignages positifs et des histoires inspirantes de résilience, renforçant le moral des populations touchées, instillant un sentiment d'espoir et favorisant la solidarité. La radio est considérée comme le principal moyen d'information en situation d'urgence, telle que les catastrophes naturelles.

L'équipe sur le terrain sera exclusivement composée de Marocains originaires de la région touchée par le séisme. Équipés de sacs à dos contenant des équipements de production fournis par l'UNESCO, des journalistes locaux et des bénévoles spécialement formés réaliseront des reportages et des enregistrements sur le terrain.

Le projet permettra d'informer la population locale sur les initiatives gouvernementales de reconstruction, renforçant la transparence et la confiance en diffusant des informations sur les plans de reconstruction, les services d'urgence et les ressources disponibles.

Lors de la cérémonie de lancement, qui a inclus un atelier de concertation rassemblant divers participants, le Directeur du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a souligné l'importance du projet dans le soutien des politiques publiques post-séisme, mettant l'accent sur l'éducation, le bien-être et les formes culturelles locales. Le Président de la Commune de Ouazguita, Lhoussaine El Asri, a salué les efforts du gouvernement et s'est engagé à contribuer au succès du projet, soulignant son importance pour la reconstruction complète des zones touchées par le séisme.