« Les annonceurs continuent d’investir lourdement sur les plateformes sociales tout en réclamant plus de transparence sur les mesures… C’est une question de rapport de forces. Il y a encore beaucoup de progrès à faire en matière de brand safety, de mesure et de véracité de ce que l’on fait sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales savent qu’elles disposent d’atouts très importants pour les marques, à commencer par la puissance de leurs audiences. En même temps, les marques pratiquent les médias historiques, et elles aimeraient avoir une vision complète de la contribution chaque média. En réalité il existe à ce jour très peu de mesure dans le digital qui soit indépendante et normée pour être raccrochée aux mesures des médias historiques.
Un autre souci touche aussi au marketing d’influence, qui en soit est un outil très important. On a observé l’émergence de beaucoup de fraude dans ce domaine, avec notamment l’achat de likes et de followers. Il y a même des influenceurs qui ont inventé des campagnes de publicité sans que la marque n’y soit impliquée ! Beaucoup reste à faire pour promouvoir des bonnes pratiques dans ce domaine ».