Ikea poursuit son engagement pour une vie quotidienne meilleure en mettant cette fois l’accent sur l'efficacité énergétique. Dans sa nouvelle campagne mondiale, orchestrée par le cinéaste danois Torben Kjelstrup et l'agence Åkestam Holst NoA, la marque suédoise adopte une approche innovante pour sensibiliser les consommateurs à l'importance des solutions économes en énergie. Depuis plus de 80 ans, Ikea a démocratisé le mobilier beau et fonctionnel ; aujourd’hui, elle aspire à rendre accessibles des solutions durables comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur.
Cette campagne surprend en se concentrant sur des « voleurs d’énergie » inattendus, des situations qui épuisent notre énergie personnelle au quotidien, en dehors des évidents appareils énergivores. Des petites frustrations que nous subissons tous, des personnes ou circonstances drainantes, qui symbolisent le gaspillage d’énergie mentale. Grâce aux solutions d’efficacité énergétique d'Ikea, la marque propose de rendre le foyer moins énergivore, permettant à chacun de reprendre le contrôle sur sa propre énergie.
Les trois films de cette campagne, lancés initialement en Suède, abordent ce thème avec une touche d'humour et de légèreté. Cette approche permet d’aborder un sujet grave et d’actualité sans tomber dans un ton moralisateur, en renforçant l'idée que l'efficacité énergétique doit être accessible et simple. Avec ce message, Ikea réaffirme son ambition de transformer les foyers en espaces plus durables, à la fois sur le plan environnemental et personnel, pour créer un quotidien plus épanouissant pour tous.