Facebook
  • Acceuil
  • La Une
  • «Les Impériales» : voici le programme de la 5ème édition
title..

«Les Impériales» : voici le programme de la 5ème édition

L’événement annuel « Les Impériales », grande messe des professionnels de la communication, du marketing, des médias et du digital, revient du 19 au 23 septembre pour sa 5ème édition, qui  se tiendra au Carré d’Or de Casablanca, en présence d’experts nationaux et internationaux, sous le thème Morocco Tomorow : Brands Ÿ Culture Ÿ talents Ÿ Tech Ÿ.

 

L’événement « Les Impériales 2022 » se tiendra du 19 au 23 septembre prochain, avec un riche programme de conférences, tables rondes et ateliers, qui viendra répondre aux besoins des entreprises, tous secteurs confondus, face aux mutations post-Covid, qu’elles soient contextuelles, socio-économiques ou technologiques.

UN RICHE PROGRAMME SCIENTIFIQUE

La thématique centrale,  Morocco Tomorow : Brands Culture talents Tech , sera abordée les 21 et 22 septembre sous différents angles et formats, afin de cerner l’ensemble des problématiques et défis que le Royaume doit relever, sous l’étendard commun de la Marque Maroc.

Seront présents sur la scène du Carré d’Or de Casablanca,  de nombreux experts nationaux et internationaux, pour apporter leur vision et retour d'expérience dans le cadre d'interventions lors des séances plénières composées de prises de parole, tables rondes et débats.

Des ateliers seront également proposés pour accompagner les professionnels, et les apprenants, dans cette mutation de compétences, le vendredi 23 septembre. 

2 JOURS, 4 GRANDS AXES : BRANDS Ÿ CULTURE ŸTALENTS  Ÿ TECH Ÿ

Les différents formats, prises de parole, tables rondes et débats, développeront l’ensemble du contenu scientifique de cette 5ème édition, qui nourrit l’ambition d’une vaste concertation de l’ensemble des acteurs de la société, professionnels et experts, pour l’édification d’une image de la marque nationale homogène, efficace et porteuse d’avenir. Un contenu spécifique à chaque sous-thématique, BrandsŸ CultureŸ talentsŸ TechŸ, découlant de la thématique centrale,  rythmera le déroulé des conférences.

Les participants aux Impériales 2022 auront l'occasion d’échanger avec des experts nationaux et internationaux de renom, lors de leurs interventions, suivies de débats animés pour confronter leur vision aux réalités du marché marocain.

AU PROGRAMME…

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022 : SHOWREEL MOROCCO

Le Showreel Morocco est de retour pour cette 5ème édition édition. Le grand écran du MEGARAMA Casablanca s’éclairera le lundi 19 septembre à partir de 20h pour une soirée 100% Pub, à travers la projection des travaux short listés aux prix  "Les Étoiles" depuis 2019, ainsi que d’un panorama des publicités ayant marqués notre mémoire collective. Des spots créatifs, esthétiques, émouvants, ou comiques ! La séance Showreel sera suivie de la projection du film « L’Orchestre de minuit », de Jérôme Cohen-Olivar. 

MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 : INAUGURATION DU MUSEE DE LA PUBLICITE ET DES MEDIAS

Comme à chaque édition, le « Musée de la Publicité et des Médias » reprendra ses quartiers durant la semaine de l’événement, pour dresser un panorama de la création publicitaires ayant fondé l’histoire de cet art sociologique au Maroc. De sa naissance jusqu’à ses plus récentes créations, la collection du Musée témoigne de la richesse et de l’évolution de la culture publicitaire et médiatique marocaine. Cette année, le musée s’enrichit d’une nouvelle thématique, autour de l’histoire du packaging.

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022 : CONFÉRENCES, TABLES RONDES ET DEBATS

Matinée : Cérémonie d’ouverture

 - Pour une vision commune de la marque Maroc
La marque Maroc se nourrit de nombreuses actions, campagnes et événements, issus d’initiatives des différents départements gouvernementaux. Bilan et perspective : y’a-t-il une vision commune et partagée de la Marque Maroc ?

 - Nouveau modèle de développement : le rôle de la communication et des médias
Le nouveau modèle de développement trace une ambition nationale, avec de nouveaux enjeux géostratégiques et environnementaux. Quels sont ces enjeux, ces transformations et quels seraient les leviers liés au secteur du marketing, de la communication et des médias ?

- De la marque Maroc au made in Morocco

Sous l’ombrelle de la Marque Maroc, le Made in Morocco contribue à la réputation du Maroc au plan national et international. Vision partagée et expériences de marques. 

Après-midi 

- Nation Branding : regards d'experts de la communication 
L'image de marque nationale est un puissant facteur compétitivité. Quelles sont les stratégies de branding Maroc capables de réaliser des progrès mesurables, à court et à long terme.

 - Les marques à suivre à l'international et celles qui font le Maroc de demain 
De nombreuses enseignes marocaines ont opté pour une implantation directe sur les marchés internationaux, certaines de très longue date. Quelques succès stories marocaines et benchmarks internationaux.

- City Branding: Comment positionner une ville en tant que marque ?

Comment relever les défis du Maroc de demain à travers les codes de l’aménagement urbain, la compréhension des besoins et orientations futurs des villes, dans un souci de qualité de vie, d’innovation et de créativité.

 - Ces secteurs créateurs de valeurs durables

Le Maroc s’est classé 46e au niveau mondial (sur 120 pays) dans l’indice Global Soft Power de Brand Finance pour 2022. Sport, santé, enseignement, énergies vertes… des secteurs en passe de devenir des outils du soft power du Maroc ?

 - Ad' Tech et efficacité publicitaire

Les techniques de publicité déployées ne cessent de se transformer parallèlement aux évolutions de la technologie.  Le processus de création publicitaire s’est véritablement réinventé et a permis de personnaliser le message publicitaire tout en privilégiant un contenu de plus en plus efficace. 

 Soirée Love Brand

Révélation des marques et des célébrités les plus aimées des Marocains, selon les résultats de l’étude d’IMPERIUM. Les marques, célébrités et influenceurs plébiscitées  recevront leur trophée « Love Brand » et les invités présents découvriront les plus aimées dans chacune des catégories.

 JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022 : CONFÉRENCES, TABLES RONDES ET DEBATS

 Matinée

- Comment les marques contribuent-elles au développement culturel du Maroc ?

Comment les marques marocaines incarnent-elles nos spécificités culturelles et contribuent-elles au développement culturel du Maroc.

 - Les grandes tendances en termes de consommation, de média et d'influence

Besoin de converser, montée en force des lives audio et vidéo, industrialisation de la désinformation : que nous réserve l’avenir en termes de média et d'influence ? Quel avenir pour l'audiovisuel marocain ?

 Après-midi 

- Y a-t-il une culture pub marocaine ?

Le discours publicitaire est, dans sa structure profonde, indissociable de la culture. Qu’en est-il du Maroc, où ce discours s’adresse à une population caractérisée par une grande diversité socio-culturelle, sociolinguistique et socio-économique ?

- Le Maroc de la Tech : état des lieux et perspectives

Les progrès technologiques nous placent en situation constante d’adaptation. Face à cette complexité, le Maroc peut-il se positionner comme une destination numérique de choix à l'international ?

 - Game & Metaverse: les marques qui jouent le jeu

 Le marché du gaming n’est plus un marché de niche, il devient un vecteur essentiel d’opportunités pour une marque soucieuse d’étendre son territoire. Quelles nouvelles opportunités et nouvelles interactions des marques avec leur communauté grâce au gaming et au metaverse ?

- Data, études et nouvelles technologies : au plus près du client

L'évolution de la collecte de données fera d'avantage progresser le secteur du marketing, permettant aux entreprises de créer des campagnes marketing de plus en plus spécifiques et ciblées. L'avenir est-il à l'hyperpersonnalisation grâce à la data et les technologies orientées clients ?

 VENDREDI 22 SEPTEMBRE: ATELIERS ET SOIRÉE DE GALA

 MATINÉE : ATELIERS

 SOIRÉE : GALA « LES ÉTOILES »

Les marques, les agences, les campagnes et les célébrités qui se sont démarquées durant les années 2020 et 2021 reçoivent leur trophée lors de la soirée de Gala "Les Étoiles", apogée de l’événement « Les Impériales ». Une occasion inédite pour les agences de valoriser leur savoir-faire, leur talent et leurs idées créatives.

Pour assister à l’événement « Les Impériales 2020 »https://lesimperiales.com/events/li/2022