L'ECONOMISTE :
------------------------
Le patronat vote avec la majorité : «La Commission des finances de la Chambre des conseillers a adopte Jeudi 3 décembre, la première partie du projet de loi de Finances avec 6 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Au total, 10 membres sur 25 étaient présents pour débattre du projet de budget».
Editorial : Ouvertures : «IL y a deux mois, alors que des divergences apparaissaient dans sa structure de pouvoir, l’Algérie avait fait savoir, via ses médias amis en France, qu'elle voulait reprendre la main sur l’Afrique. Elle s’est présentée comme «l’unique porte» pour les Occidentaux. Pas de développement depuis. Sans doute en raison de la tétanisation du système: Alger n'a pas de méthode légale et légitime pour désigner ses chefs politiques».
Vignette automobile : Deux banques au départ : «Dès le 1er janvier 2016, les banques commenceront à recouvrer la vignette automobile. L’expérience pilote démarrera par deux banques, le CIH et la BCP avant la généralisation à tout le secteur. «Nous avons travaillé avec la Direction Générale des impôts ainsi qu’avec le ministère de l'Equipement pour accéder automatiquement aux cartes grises».
Aéronautique : Nouvelle implantation à Casablanca : «Le Groupe Latécoère, au travers de sa filiale LATelec, leader mondial des meubles avioniques, et N°2 des systèmes d’interconnexion pour l’aéronautique, vient d’annoncer son implantation à Casablanca. Son usine, qui s’étendra sur près de 6.000 m2 produira des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320 et devrait compter 300 salariés à horizon 2018».
Le MM6 accueille César.
AL BAYANE :
-----------------
COP21 : Le dernier mot revient aux ministres : Le «préaccord» sur le climat suscite des réactions mitigées.
Tourisme : Contribution de près de 750 millions d'euros des Emirats au Fonds «Wessal».
Ouverture officielle de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech : SAR la Princesse Lalla Meryem préside un dîner offert par SM le Roi.
Ouverture de la compétition officielle : Deux figures féminines de notre temps.
Grippe aviaire : Veille sanitaire au Maroc.
Conseil national des langues et de la culture marocaine Réception des propositions jusqu'au 10 décembre.
L'OPINION :
-----------------
Festival international du film de Marrakech : SAR le Prince Moulay Rachid souligne la fusion du cinéma et de l’Humanité et SAR la Princesse Lalla Meryem préside un dîner offert par SM le Roi.
Au profit des œuvres sociales : SAR la Princesse Lalla Meryem et SAR la Princesse lalla Hasnaa président la cérémonie d’inauguration du Bazar international et le diner de Gala diplomatique annuel.
Discours de SM le Roi adressé au Sommet du Forum de Coopération sino-africain : Du rôle du Maroc dans le prolongement de la “Route de la soie maritime”.
Education : Quand le chef du gouvernement recadre publiquement son ministre !
Intégration professionnelle des personnes en situation d'handicap : Un concours de projets innovants.
Le préscolaire, dernier de sa classe.
Ouverture en apothéose de la 15ème édition du FIFM : Avant-goût très prometteur sur la suite du menu.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.M. Le Roi salue l’initiative du Président Xi Jinping de lancer " la ceinture économique de la nouvelle Route de la soie" et "La Route de la soie maritime du 21e siècle".
S.A.R la Princesse Lalla Meryem préside un dîner offert par S.M. le Roi à l'occasion de l'ouverture officielle.
Semaine culturelle marocaine : Sa Majesté le Roi offre un déjeuner en l'honneur de la communauté marocaine établie aux Emirats arabes unis.
Edito de présentation : S.A.R. le Prince Moulay Rachid : Le Festival de Marrakech est "ce qui permet la fusion du cinéma et de l'Humanité ".
S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa préside à Salé le dîner de Gala diplomatique annuel au profit des œuvres sociales au Maroc.
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie d'inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique de Rabat.
Exclusif : 500 millions de dollars dans le pipe pour le Maroc.
Transport aérien : RAM concocte un plan de développement 2016-2025 de 36 milliards de DH.
LIBERATION :
-------------------
Cybercriminalité, l'autre menace terroriste.
La 15éme du FIFM démarre sur les chapeaux de roues.
Le Club des magistrats met Ramid au pied du mur.
Le Wydad, un sacré leader.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Les pétroliers engagés à ne vendre que du gasoil 10 ppm. Is ont 4 mois pour se débarrasser de leurs stocks : Plus de 50 ppm après le 31 mars 2016 !
Distinction : Casablanca Finance City primée a Londres.
TV sur Internet : inwi ouvre «beIN SPORTS» à ses clients.
Fièvre aphteuse : La situation sanitaire est maîtrisée.
L'Etat se penche sur la problématique du foncier : 85% des biens immobiliers non titrés.
Grève générale le 10 décembre : Les syndicats «avertissent» le gouvernement.
Dans sa 15ème édition : Le FIFM, messager de la paix.
L'immigration touchée par la crise : 100.000 Marocains ont quitté l'Espagne depuis 2012.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Bank Al-Maghrib dans l'impasse?
Source : IMPERIUM MEDIA