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Bazaarvoice : L'étude qui met en lumière les préoccupations des consommateurs face aux faux avis en ligne

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Bazaarvoice, un acteur majeur dans le domaine des solutions d'avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU) ainsi que du commerce social, vient de dévoiler les résultats d'une étude percutante basée sur une enquête mondiale impliquant plus de 8 000 acheteurs et plus de 400 marques. Les conclusions mettent en évidence une préoccupation croissante des consommateurs vis-à-vis des faux avis en ligne, ébranlant ainsi leur confiance dans le contenu numérique.

Les faux avis constituent une "préoccupation majeure" pour les consommateurs, selon l'étude de Bazaarvoice. Cette inquiétude se traduit par une demande explicite des consommateurs envers les marques pour prendre des mesures immédiates afin de garantir la crédibilité du contenu en ligne.

Andy Chakravarty, vice-président de la recherche chez IDC Retail Insights, souligne que les faux avis portent atteinte à la confiance des utilisateurs dans le contenu en ligne, découragent les acheteurs potentiels et ont un impact négatif sur les ventes en ligne. Les différents types de faux contenus suscitent des inquiétudes, avec 75 % des utilisateurs préoccupés par les faux avis, 69 % par les fausses photos, 68 % par les fausses vidéos, 66 % par les fausses questions/réponses et 69 % par les fausses publications sur les réseaux sociaux.

L'étude souligne également l'importance de la certification de l'authenticité des commentaires produits. Cette certification, selon Chakravarty, "améliore l'expérience des clients et leur permet de prendre des décisions d'achat éclairées en toute tranquillité". Les consommateurs expriment leur désir que les marques abordent activement ce problème, avec 63 % d'entre eux pensant que les responsables des sites internet des marques devraient résoudre les problèmes liés au contenu frauduleux en ligne.

Pour vérifier la légitimité des boutiques en ligne, les consommateurs adoptent diverses stratégies, notamment l'utilisation de plateformes d'e-commerce de confiance (63 %), des recherches sur la marque sur internet (58 %), la vérification des indicateurs de site web sécurisé (51 %), la lecture des commentaires clients (47 %) et les recommandations de proches (46 %).

Face à ces préoccupations, Bazaarvoice suggère l'intégration d'indicateurs d'authenticité. 73 % des consommateurs se disent favorables à cette idée, en particulier pour le contenu des sites web (70 %), le contenu des réseaux sociaux (66 %) et le contenu publié par des influenceurs (60 %). Les marques montrent également un intérêt marqué, avec 78 % envisageant d'ajouter des indicateurs pour authentifier les évaluations et les avis, 73 % pour les photos d'acheteurs, et 71 % pour les vidéos générées par les consommateurs. Ces indicateurs pourraient bien être la clé pour restaurer la confiance des consommateurs dans l'univers complexe du commerce en ligne.