YouGov a récemment publié une étude sur les tendances d'utilisation des réseaux sociaux en France, en se basant sur des données d'avril 2024 provenant de son panel YouGov Profiles. Les résultats montrent que les préférences et les habitudes d'utilisation varient considérablement selon les générations.
Instagram, le réseau social préféré de la Gen Z
Selon l'étude, Instagram est le réseau social le plus utilisé par la génération Z, avec près de 70 % d'entre eux qui l'ont utilisé au cours du mois précédent. Les jeunes sont également de grands consommateurs de vidéos, ce qui place YouTube en deuxième position avec 62 %. Snapchat arrive en troisième position, utilisé comme service de messagerie par la jeune génération.
Facebook se hisse en quatrième position, devant TikTok, avec 51 % des jeunes qui l'ont utilisé au cours du mois précédent. Cependant, en termes de temps passé, TikTok est gagnant, avec 25 % des jeunes qui passent plus de 6 heures sur l'application par semaine, contre seulement 12 % pour Facebook.
YouTube reste la plateforme où la Gen Z s'attarde le plus, avec 24 % qui y passent entre 6 et 20 heures par mois, et 9 % qui dépassent les 21 heures de présence.
Facebook toujours populaire auprès des autres générations
L'étude montre également que Facebook reste très utilisé par les autres générations. Les Millenials (nés entre 1981 et 1996) placent Facebook en tête de leur classement, suivi d'Instagram et de YouTube. La génération X (née entre 1965 et 1980) et les Baby Boomers (nés entre 1946 et 1964) ont également Facebook en tête de leur classement, suivi d'Instagram et de YouTube. Enfin, la Silent Generation (née avant 1945) place Facebook en tête, suivi de YouTube et d'Instagram.
En termes de temps passé, les Millenials sont ceux qui passent le plus de temps sur Facebook, avec près de la moitié qui y passent jusqu'à 5 heures par semaine, et 20 % qui peuvent y consacrer entre 6 et 20 heures. Les générations nées avant 1981 passent plus de temps sur Facebook et Instagram que sur les autres plateformes.
La Gen Z et les Millenials s'informent sur les réseaux sociaux
L'étude montre que la Gen Z et les Millenials sont les deux générations les plus susceptibles d'utiliser les réseaux sociaux pour s'informer, avec respectivement 35 % et 30 % d'entre eux qui indiquent utiliser les réseaux sociaux pour s'informer. En revanche, seulement 22 % de la Gen X et 17 % des Baby Boomers utilisent les réseaux sociaux pour s'informer.
Bien que la télévision reste une source d'information sollicitée par toutes les générations, le pourcentage d'utilisation reste en dessous de la moyenne nationale pour les générations nées après 1981.
Enfin, l'étude YouGov montre que les préférences et les habitudes d'utilisation des réseaux sociaux varient considérablement selon les générations. Les réseaux sociaux sont devenus une source d'information importante pour les jeunes générations, tandis que Facebook reste populaire auprès des générations plus âgées. Les marques et les entreprises doivent donc tenir compte de ces différences pour adapter leur stratégie de communication et de marketing sur les réseaux sociaux.