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Kantar Media et Adwanted Group unissent leurs forces pour lancer un observatoire de l'IA dans le domaine publicitaire

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À l'intersection de l'intelligence artificielle (IA) et du marché publicitaire, Kantar Media et Adwanted Group font front commun pour inaugurer un Observatoire de l'IA. Alors que l'IA, en particulier sous sa forme générative, a été le pivot des enjeux du marché publicitaire en 2023, ces deux entreprises se lancent dans une initiative conjointe visant à explorer les horizons futurs de cette technologie.

En effet, cet Observatoire de l'IA, conçu comme une plateforme collaborative ouverte à tous les contributeurs, se donne pour mission de catalyser le développement des pratiques et des technologies liées à l'IA dans le domaine des médias et de la publicité. L'objectif ultime est d'anticiper les évolutions du marché, offrant ainsi aux acteurs de l'industrie une vision éclairée des tendances à venir.

L'un des axes majeurs de l'Observatoire est d'améliorer l'analyse et l'interprétation de la mesure quantitative des campagnes publicitaires, que ce soit à la télévision ou à la radio. En simplifiant l'approche par l'utilisation de modèles mathématiques et de traitements statistiques, l'Observatoire vise à rendre cette analyse plus accessible et efficace. Contrairement à la mesure d'audience traditionnelle, basée sur des extrapolations à partir d'un échantillon représentatif, l'IA permet une analyse plus fine en traitant des quantités massives de données anonymisées.

Adwanted Group contribuera à cette initiative en mettant à disposition les recherches de son département R & D, jouant ainsi un rôle crucial dans la mise à jour des algorithmes nécessaires à ces nouvelles applications de l'IA. De son côté, Kantar Media apportera son expertise en fournissant des analyses de marché et des mesures des attitudes et comportements des consommateurs. Ces données serviront à définir l'architecture des données de demain, ouvrant la voie à une approche plus riche et nuancée des audiences et de leurs pratiques médiatiques.

Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media, souligne l'extrême richesse des variables de consommation, des centres d'intérêt et des aspirations dans leurs études, permettant la modélisation de multiples personae pour approfondir la mesure des audiences et la compréhension de leurs pratiques médiatiques. Avec l'Observatoire de l'IA, ces entreprises entendent repousser les frontières de l'analyse publicitaire en intégrant les avancées de l'IA dans la stratégie médiatique du futur.