Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • YouTube renforce sa politique face aux contenus générés par l'IA

YouTube renforce sa politique face aux contenus générés par l'IA

title..

Face à la montée en puissance des contenus générés par l’intelligence artificielle, YouTube vient de discrètement annoncer une nouvelle politique. Depuis juin, la plateforme permet aux internautes de demander la suppression des contenus synthétiques ou créés par l’IA qui imitent leur visage ou leur voix. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la protection de la vie privée des utilisateurs et élargit l’approche de l’entreprise en matière d’IA responsable, dévoilée en novembre dernier.

Un processus de retrait axé sur la vie privée

YouTube a intégré ce changement dans son processus de demande de retrait pour atteinte à la vie privée. Plutôt que de demander le retrait d’un contenu pour son caractère trompeur, comme un deepfake, la plateforme invite les personnes concernées à solliciter la suppression au motif d’une violation de leur vie privée. Selon la documentation d’aide mise à jour, YouTube exige des réclamations de première partie, sauf dans quelques cas exceptionnels, comme lorsque la personne affectée est mineure, n’a pas accès à un ordinateur, ou est décédée.

Toutefois, le simple dépôt d’une demande de retrait ne garantit pas la suppression du contenu. YouTube évalue chaque plainte en fonction de divers critères, notamment si le contenu est clairement présenté comme synthétique ou créé par l’IA, s’il identifie une personne de manière unique et s’il peut être considéré comme une parodie, une satire ou un contenu d’intérêt public.

Un équilibre délicat entre transparence et intérêt public

YouTube a également précisé qu'il prendra en compte si le contenu met en scène une personnalité publique ou un individu bien connu, et s'il montre ces personnes dans des comportements sensibles, tels que des activités criminelles, de la violence ou la promotion d’un produit ou d’un candidat politique. Ce dernier point est particulièrement sensible en période électorale, où des soutiens générés par l’IA pourraient potentiellement influencer les votes.

Par ailleurs, YouTube accordera 48 heures à l’auteur de la vidéo pour réagir à la plainte. Si le contenu est retiré avant ce délai, la réclamation est close. Sinon, YouTube procédera à un examen approfondi. En cas de suppression, le nom et les informations personnelles de l’individu concerné seront également retirés du titre, de la description et des tags de la vidéo. Les utilisateurs peuvent également choisir de flouter les visages, mais ne peuvent pas simplement rendre la vidéo privée, car elle pourrait redevenir publique à tout moment.

Pas de pénalité automatique pour les créateurs

YouTube n’est pas opposé à l’utilisation de l’IA, mais a déjà averti que le simple étiquetage des contenus IA ne les protégerait pas nécessairement d’une suppression. Les créateurs doivent toujours respecter les règles de la communauté YouTube. Dans les cas de plaintes pour atteinte à la vie privée concernant des contenus IA, YouTube ne sanctionnera pas automatiquement le créateur original. Les violations de la vie privée sont distinctes des avertissements liés aux règles de la communauté. Ainsi, certains contenus pourront être supprimés suite à une demande de confidentialité, même s’ils ne violent pas les règles.

YouTube indique qu’elle pourra prendre des mesures contre les comptes présentant des infractions répétées, mais sans appliquer de pénalité automatique comme une restriction de publication. La plateforme devra donc trouver un équilibre subtil entre protection de la vie privée et liberté de création.

Avec cette nouvelle politique, YouTube se positionne pour protéger la vie privée de ses utilisateurs tout en régulant l’utilisation des contenus générés par l’IA. Les créateurs et les utilisateurs devront s’adapter à ces nouvelles règles, marquant une étape importante dans l'évolution de la régulation des contenus numériques à l'ère de l'intelligence artificielle.