Facebook
  • Acceuil
  • News
  • LES IMPÉRIALES REVIENNENT POUR UNE 6ÈME ÉDITION !

LES IMPÉRIALES REVIENNENT POUR UNE 6ÈME ÉDITION !

title..

Cette année encore, « Les Impériales » ont vu les choses en grand ! De retour pour une remarquable 6ème édition, placée sous le thème de l'innovation et de la performance, cet événement annuel ne manquera pas d'impressionner, une fois de plus, son assistance. Réunissant l'ensemble de l'écosystème de la communication, du marketing, du digital et des médias, tout en se positionnant en étroite relation avec l'univers des marques et des annonceurs, l'événement Les Impériales 2023 aura lieu, à Casablanca, du 8 au 12 mai.

 

Pour cette 6ème édition, Les Impériales porte une nouvelle ambition, celle de se tourner vers l'avenir. Dans cette optique, il a été statué qu'elle portera sur la valorisation du Maroc comme un réel « territoire de marques » doté d'un potentiel en abondance et d'infinies aspirations. 

Cette édition se place donc sous le signe « Breaking boundaries, a matter of mindset », dont la philosophie repose sur le dépassement des limites, qu'elles soient organiques ou psychologiques, responsables de l'obstruction du développement de tous les secteurs. 

 

Toujours dans ce même esprit, et en bénéficiant de l'expertise d'acteurs nationaux et internationaux de grande envergure, Les Impériales 2023 comptent bien poursuivre la réflexion engagée, déjà présente lors de la précédente édition, en choisissant, cette fois-ci, d'aborder la question, également sous un angle positif et optimiste, et ce en focalisant la discussion sur les acquis et les succès marocains. Notamment, la participation mémorable de notre pays à la Coupe du monde de la FIFA.

Les freins aux ambitions des marques nationales et internationales au Maroc, ainsi que sa position et son image sur la scène internationale, rentrent aussi dans le cadre de cette réflexion.

 

A ce sujet, s'est exprimé M. Anouar Sabri, président de l'association Les Impériales : « L'édition précédente de 2022 avait amorcé ce virage, en abordant la question centrale de la Marque Maroc, donnant plus d'amplitude aux Impériales. Nous prévoyons cette année de  poursuivre le débat en connectant les décideurs, publics, privés ou institutionnels, pour une véritable vision commune du Maroc de demain »

 

Les points forts de l’événement

 

Dans l'objectif de satisfaire une nouvelle ambition, cette édition 2023 prévoit, en plus d'une plénière exceptionnelle où se succèderont Keynote et panels, d'inaugurer en side event le Casablanca Conference. Une rencontre qui aspire à affirmer la capitale économique comme le point d'interconnexion de l'écosystème de la communication, en lien avec le monde des marques et de l'entreprise. Il s'agit d'une opportunité sans pareil, pour débattre et étendre son réseau. 

 

Le Casablanca Conference sera piloté par « Morocco Tomorrow Initiative », un cercle de réflexion de haut rang, dont les travaux ont débuté en décembre 2021, s'impliquant dans la considération de la problématique de la Marque Maroc. Le Casablanca Conférence vise à multiplier les rencontres public-privé à forte valeur ajoutée, et à initier un véritable nouvel élan de la Marque Maroc. Il se tiendra le mardi 9 mai, en avant-première de l'ouverture officielle de l'événement Les Impériales.

 

Les Impériales 2023 sont également l'occasion de présenter les résultats des études « Love Brand » et « Digital Behavior », deux études destinées à accompagner les professionnels (entreprises, marques, annonceurs, agences) en leur fournissant des indicateurs fiables.

La première étude, « Love Brand » est un sondage d'opinion réalisée en partenariat avec Imperium qui révèle les marques, les célébrités et les influenceurs les plus aimées des Marocains. Ces résultats sont issus de l'étude réalisée par Imperium, sur un échantillon de 3500 personnes, selon la méthode des quotas, appareillé aux données du HCP. Les données ont été cumulées tout au long du déroulement de l'enquête de terrain, déployée sur 6 villes, à savoir Casablanca, Rabat et Salé, Tanger, Fès et Marrakech, représentant 55% de la population urbaine marocaine.

Quant à la seconde, « Digital Behavior », elle est dédiée à la segmentation comportementale des internautes au Maroc, initiée par le Club Data et Digital de l'Association Les Impériales, et réalisée en partenariat avec le Cabinet Integrate. Puisqu'avec près 34 millions de personnes ayant accès à internet au Maroc, la compréhension du comportement des consommateurs est désormais essentielle pour la réussite de toute entreprise commerciale. 

 

Des étoiles et des grands prix

Comme à l'accoutumée, et cette année ne fera pas exception, Les Étoiles célébreront les marques, les agences et les campagnes ayant fait preuve de créativité et d'efficacité, et ayant été diffusées du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente. Entièrement revisitée par le Comité Éthique de cette année, la liste des Étoiles s'allonge pour inclure de nouvelles catégories, notamment une, concernant l'engagement des marques et le secteur de l'évènementiel. Finalement, la Cérémonie de Gala, qui viendra clôturer l'événement, et remettra également une série d'Hommages et de Grands Prix.

 

Les souscriptions sont ouvertes

Pour ce qui est des souscriptions, ouvertes jusqu'au 21 avril prochain - à soumettre sur le site officiel de l'événement www.lesimperiales.com -, elles seront adressées à un jury composé de personnes connues et reconnues dans le domaine de la communication, des médias, du marketing et de l'art. 

Concernant les critères de sélection pour l'octroie des Étoiles, ils sont essentiellement axés sur : la qualité de la stratégie, le niveau de créativité, la qualité d'exécution et la performance.

 

En avant-première au MEGARAMA de Casablanca, durant la soirée du Showreel Morocco, le public de professionnels sera invité à voter ! En pré-event des Impériales 2023, ce premier moment clé de l'événement aura lieu le lundi 8 mai prochain, et proposera au public la projection des campagnes shortlistées aux prix Les Étoiles 2022. Par ailleurs, l'audience du Showreel sera invitée à participer au « Vote du public averti », dont le résultat fera l'objet d'un Prix Les Étoiles dans la catégorie « SPÉCIALES ».

 

En parallèle à l'ouverture formelle de cette 6ème édition, Les Impériales célèbreront leurs 20 ans. En cette occasion, et à travers une mise en scène, l’ « Expo des 20 ans » retracera l'histoire de l'événement, ainsi que son évolution depuis sa création en 2003, jusqu'à aujourd'hui. 

 

Les Comités organisateurs des Impériales

 

Les Impériales sont dirigés par trois comités, le Comité Éthique, le Comité scientifique, et celui d'Organisation. Ensemble, ils établissent et supervisent tous les aspects de l'événement.

 

Le Comité Éthique, indépendant, se charge de veiller à la bonne conduite de l'évènement sur les plans déontologiques et éthiques, dans le but de garantir la conformité de l'attribution des Étoiles. Pour ce faire, il définit les critères de sélection et de notation ainsi que les orientations à suivre pour l'évaluation. Le Comité Éthique décide des membres du Jury des Étoiles, des Hommages et des Grands Prix.

 

Le Comité scientifique, quant à lui, éclaire sur la prise de décision relative aux différents contenus, et désigne les intervenants et experts qui animeront les thématiques de l'événement. À cet égard, il se charge d'identifier les questions à aborder, et propose un angle de traitement.

 

Enfin, le Comité d'Organisation, qui veille au bon déroulement de l'événement  et à la coordination entre les équipes d'organisation, les prestataires et les partenaires.