Plus de la moitié des professionnels du marketing considèrent la télévision connectée (CTV) comme la tendance la plus importante en matière de technologies et de médias consommateurs.
L’optimisme persiste dans le secteur publicitaire, avec de nombreux annonceurs prévoyant de maintenir ou d'augmenter leurs dépenses dans tous les canaux pour le second semestre 2024. Parmi les tendances clés, 56 % des marketeurs placent la CTV et le streaming en tête, suivis par l'intelligence artificielle générative (IA) à 55 % et TikTok ainsi que la vidéo sociale à 47 %. Les professionnels du secteur voient également un potentiel croissant pour l'IA dans la recherche et l'analyse.
Les investissements médiatiques omnicanaux continuent de croître, avec une forte augmentation dans les médias sociaux, les affichages numériques/vidéos et la CTV. Pour le deuxième semestre de l'année, deux tiers des annonceurs prévoient d’augmenter leurs dépenses en médias sociaux, 64 % en affichage numérique/vidéo, et 55 % en CTV. De plus, 30 %, 31 % et 37 % des répondants maintiendront leurs dépenses dans ces canaux respectivement.
Plus de la moitié des professionnels jugent la CTV comme la tendance technologique et médiatique la plus importante pour la deuxième moitié de l’année, suivie par l’IA générative. Le temps consacré au streaming a augmenté de plus de 40 % en juin, atteignant la plus grande part de l'utilisation de la télévision jamais enregistrée.
L'IA reste essentielle, notamment pour l'analyse des données et la recherche de marché. Ces applications représentent 45 % et 40 % des cas d'utilisation, respectivement, tandis que la rédaction et la génération d’images sont à 27 % et 22 %.
En matière d’investissement, les médias payants axés sur la performance sont jugés les plus cruciaux par 69 % des répondants. La gestion des données de première partie devient de plus en plus importante, 35 % des professionnels les considérant comme une capacité critique, en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.
Les annonceurs privilégient la collecte et la gestion des données de première partie, malgré les changements dans les politiques de cookies. Ils doivent continuer à utiliser une approche multi-ID pour offrir des expériences de marque personnalisées.
Pour assurer la transparence dans leurs dépenses médiatiques, les annonceurs accordent une grande importance à l’accréditation du Media Rating Council et aux rapports détaillés. Lorsqu'ils choisissent des partenaires de vérification, la mesure est prioritaire pour 33 % des répondants, suivie par l'action en temps réel (23 %), la couverture des canaux (16 %) et l’intégration avec les applications d’achat média (15 %).