Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Ramadan 1445 : La télévision marocaine enregistre des audiences record

Ramadan 1445 : La télévision marocaine enregistre des audiences record

title..

Le Centre interprofessionnel d’audience des médias (CIAUMD) a récemment publié les premières données officielles concernant les audiences télévisuelles durant la période du 1er au 3 Ramadan 1445, correspondant aux dates du 12 au 14 mars 2024. Ces chiffres témoignent d'un engouement certain pour les programmes proposés par les chaînes marocaines, en particulier pendant le prime time.

Selon l'étude, un téléspectateur âgé de 5 ans et plus a passé en moyenne 5 heures et 9 minutes devant la télévision chaque jour. Parmi les chaînes les plus regardées, la deuxième chaîne 2M se distingue en captant 34,4% de part d'audience en prime time pour cette tranche d'âge.

Un prime time dominé par 2M et Al Aoula

Durant la plage horaire du prime time (18h45-21h15), la première chaîne Al Aoula a enregistré 32,6% de part d'audience. Quant à la deuxième chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine, 2M, elle a capté 34,4% des téléspectateurs. De leur côté, Al Maghribia et les autres chaînes SNRT ont respectivement obtenu 0,5% et 4,2% de part d'audience.

En dehors du prime time, sur l'ensemble de la journée, la part d'audience moyenne toutes chaînes confondues s'élève à 30,6% pour 2M, 18,7% pour Al Aoula, 0,7% pour Al Maghribia et 3,6% pour les autres chaînes SNRT.

Top 5 des programmes les plus regardés

Le rapport du CIAUMD révèle également le classement des cinq programmes les plus suivis sur les deux chaînes pendant la première semaine du Ramadan. Sur Al Aoula, c'est la comédie « Acha Hada » de Safaa Baraka, diffusée tous les jours à 19h10, qui a rencontré le plus grand succès avec plus de 10 millions de téléspectateurs. En deuxième position, on retrouve la série « Dar Nsa » réalisée par Samia Akariou et diffusée chaque jour à 20 heures, qui a attiré 9,5 millions de téléspectateurs. La série comique « Ouled Yzza », diffusée tous les jours à 18h50, complète le podium avec 9,4 millions de téléspectateurs.

Concernant la deuxième chaîne 2M, c'est la série « Jib Darkoum » qui se hisse en tête du classement avec plus de 12 millions de téléspectateurs. Elle est suivie du téléfilm « Ched Limene » avec 8,9 millions de téléspectateurs et de la série « Hkayti » avec 8,1 millions de téléspectateurs. Enfin, la série « Bnat Lhadid » d'Alaa Akaaboun clôture ce top 5 avec 8,1 millions de téléspectateurs.

Ces chiffres d'audience témoignent de l'intérêt des Marocains pour les programmes proposés par les chaînes nationales durant le mois de Ramadan, offrant ainsi un large choix de divertissements pour toute la famille.