Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Marketing sportif: Les fans de football en APAC et la notoriété des sponsors

Marketing sportif: Les fans de football en APAC et la notoriété des sponsors

title..

Une récente étude menée par YouGov Global Profiles révèle que 21% des habitants de certains marchés clés de la région Asie-Pacifique (APAC), tels que l'Indonésie, la Thaïlande, Hong Kong, Singapour et l'Australie, sont des adeptes du football. Parmi ces passionnés, une majorité remarque la présence d'un ou plusieurs sponsors de marques.

Les supporters de football en Indonésie (92%) sont les plus susceptibles de remarquer un ou plusieurs sponsors de marques, suivis de près par ceux de Hong Kong (89%) et de Thaïlande (88%). En Australie, ce pourcentage atteint 83%, tandis qu'à Singapour, il s'élève à 75%.

D'après l'étude, les fans de football en Australie sont les plus attentifs aux sponsors des événements sportifs (57%). À Hong Kong et en Indonésie, environ la moitié des supporters (respectivement 51% et 50%) ont également pris conscience de ces sponsors. En revanche, moins de deux cinquièmes des fans à Singapour et en Thaïlande (38%) ont noté la présence des sponsors d'événements.

En ce qui concerne les sponsors de programmes télévisés, environ la moitié des supporters en Thaïlande (51%) et à Hong Kong (49%) les remarquent, devant un peu plus de deux cinquièmes en Australie (45%) et en Indonésie (44%). Singapour, cependant, enregistre un pourcentage notablement plus faible (26%).

Un tiers des supporters de football en Australie (35%) ont remarqué les sponsors de lieux, tandis qu'à Hong Kong et en Indonésie, ce chiffre atteint un quart (24%). En Thaïlande et à Singapour, environ un cinquième des supporters (respectivement 22% et 18%) ont pris conscience de ces sponsors.

En termes de sponsoring d'équipes sportives, environ un tiers des fans en Australie (35%) en sont conscients, contre un quart à Hong Kong et en Indonésie (24%), et environ un cinquième en Thaïlande (22%) et à Singapour (18%).

L'étude de YouGov Global Profiles révèle également que les fans de football en APAC sont les plus susceptibles de soutenir leurs équipes en achetant des produits de leurs sponsors. En Indonésie, 57% des supporters et 52% en Thaïlande montrent cette inclination, avec environ un huitième (12-13%) exprimant un fort accord. En comparaison, environ deux cinquièmes des supporters à Hong Kong (43%) et en Australie (40%) et environ un tiers à Singapour (35%) adopteraient cette pratique.

Cette étude met en lumière l'importance croissante pour les consommateurs de prêter attention aux publicités qui leur sont présentées. Selon une autre enquête menée par Bynder en mai de cette année, 50% des consommateurs se disent capables de repérer des copies générées par l'intelligence artificielle. De plus, 56% des participants ont déclaré préférer la version générée par l'IA à celle créée par l'homme, tandis que 52% des consommateurs ont indiqué qu'ils seraient moins engagés s'ils suspectaient une copie d'être générée par l'IA.

Ces résultats soulignent non seulement la perspicacité accrue des consommateurs modernes, mais aussi l'importance pour les marques de continuer à innover et à s'adapter aux attentes et perceptions des fans de football en APAC.