Selon la dernière étude Brand Footprint Monde de Kantar, Coca-Cola reste la marque la plus achetée dans le monde en 2023, pour la 12e année consécutive. L'étude révèle que la pénétration de la marque, c'est-à-dire le pourcentage de ménages qui achètent la marque, a augmenté de 2,6%. Les consommateurs ont choisi Coca-Cola en rayon près de 8,3 milliards de fois.
Colgate se classe en deuxième position, étant la seule marque achetée par plus de la moitié de la population mondiale (55,9 %). Maggi, Omo et Knorr complètent le top 5 des marques les plus achetées dans le monde.
L'étude de Kantar montre également que les dépenses en marques de produits de grande consommation ont augmenté de 8,6 % en moyenne pour atteindre 1.052 dollars par foyer, soit 60 % de plus par rapport au niveau de dépenses enregistré il y a une décennie.
Parmi les marques qui ont connu une forte progression, on peut citer Red Bull, qui a vu son nombre d'achats augmenter de 17,8 % pour atteindre 1,43 milliard de fois, grâce à la captation de nouveaux acheteurs sur des marchés tels que le Brésil, la Chine continentale, la France, l'Allemagne et les États-Unis.
L'étude Brand Footprint Monde de Kantar offre un aperçu intéressant des tendances d'achat des consommateurs dans le monde. Les résultats montrent que les marques les plus populaires sont celles qui ont une forte présence mondiale et qui sont disponibles dans de nombreux pays. Les stratégies marketing efficaces et ciblées sont également des facteurs clés de succès pour les marques. Enfin, les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour les marques qu'ils préfèrent, ce qui montre l'importance de la fidélité à la marque dans le secteur des produits de grande consommation.