Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Le classement BrandZ 2024 couronne Apple et révèle l'impact de l'IA sur la valeur des marques

Le classement BrandZ 2024 couronne Apple et révèle l'impact de l'IA sur la valeur des marques

title..

Kantar a dévoilé, le 12 juin, son classement BrandZ des 100 marques les plus puissantes au monde en 2024. Cette année, les entreprises de la tech dominent une fois de plus le top 10, et la valeur cumulée du top 100 progresse de 20 % en un an, pour atteindre 8 300 milliards de dollars.

Apple conserve la première place du classement pour la troisième année consécutive, avec une valorisation de 1015,9 milliards de dollars. La marque à la pomme est suivie par Google (753,5 milliards de dollars), Microsoft (712,9 milliards de dollars), et Amazon (576,6 milliards de dollars). Les marques tech BtoB affichent également une forte croissance, avec une valeur cumulée en hausse de 45 % en un an.

Le secteur du luxe fait preuve d'une grande résilience, et sa valeur cumulée dépasse même ses niveaux de 2022 (+ 4 %). Hermès (93,7 milliards de dollars), Dior (12 milliards de dollars), et Chanel (60,2 milliards de dollars) enregistrent des progressions de 17 %, 14 %, et 13 % respectivement sur les deux dernières années.

L'essor de l'intelligence artificielle (IA), et notamment de l'IA générative, joue un rôle clé dans la croissance de certaines marques. NVIDIA, qui développe des technologies d'IA générative, d'informatique spatiale et de voitures autonomes, affiche une croissance record de + 178 % (201,8 milliards de dollars), et rejoint le Top 10 en sixième position. Les géants de l'IA, Adobe et AMD, ont également réalisé des gains impressionnants, se classant parmi les 20 plus fortes progressions.

McDonald's conserve sa 5ème position (221,9 milliards de dollars, + 16 %), en misant sur des innovations comme l'intelligence artificielle pour proposer des menus dynamiques et prévoir les commandes. Facebook retrouve le top 10 en huitième position (166,8 milliards de dollars, + 79 %,+ 4 places), et Instagram se classe 13ème (113,9 milliards de dollars, +93 %, +16 places). Uber, quant à lui, passe de la 96ème à la 61ème position (31,4 milliards de dollars, + 71 %).

Neuf marques intègrent ou ré-intègrent le classement cette année, dont des marques tech BtoB comme ADP, ServiceNow, Dell Technologies, et Vmware, ainsi que des enseignes de distribution comme Aldi et Pinduoduo.

Dans l'ensemble, 76 marques du Top 100 voient leur valeur progresser cette année, tous secteurs confondus. La croissance et la résilience des marques les plus puissantes au monde témoignent de leur capacité à innover et à s'adapter aux défis et aux opportunités du marché.