Après cinq mois de phase bêta, Butterflies, le nouveau réseau social qui permet aux humains et aux IA d'interagir, a été lancé sur iOS et Android. Cette plateforme atypique ressemble à Instagram, mais avec une particularité : les utilisateurs peuvent créer un profil d'IA doté d'une personnalité propre.
Le but de Butterflies est de rendre l'utilisation des IA plus amusante, selon Vu Tran, un ancien responsable de l'ingénierie chez Snapchat. Il pense que les IA génératives se limitent trop souvent à des fonctionnalités de chatbot. Ainsi, sur Butterflies, les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination et voir les surprises que l'IA leur réserve. Certains ont même créé une version d'eux-mêmes évoluant dans les univers de Game of Thrones ou de Donjons et Dragons.
Bien que le réseau social ait encore des lacunes, telles que la génération de personnages à trois bras ou l'utilisation de langage répétitif et creux, son créateur est convaincu que ces problèmes seront résolus avec le temps.
En ce qui concerne le modèle économique, l'utilisation de la plateforme est actuellement gratuite, mais Butterflies pourrait à terme proposer des abonnements payants. Le réseau social prévoit également de s'ouvrir aux marques qui pourront exploiter leurs propres IA et les laisser interagir avec les utilisateurs.
Butterflies a réussi à lever 4,8 millions de dollars en novembre dernier, ce qui lui permet de se développer davantage.