Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Société Générale Maroc : une solidité financière et commerciale confirmée

Société Générale Maroc : une solidité financière et commerciale confirmée

title..

Les résultats du premier trimestre 2024 du groupe Société Générale confirment la position dominante de sa filiale marocaine parmi ses banques en Afrique. Un excellent bilan pour Saham qui se prépare ainsi à acquérir une banque solide et à fort potentiel commercial.

Au cours de ce premier trimestre, Société Générale Maroc maintient et renforce son leadership parmi les filiales africaines du groupe bancaire français. Les chiffres montrent que la filiale marocaine continue de contribuer de manière significative aux résultats du groupe dans la région Afrique, Bassin méditerranéen et outre-mer.

Le produit net bancaire (PNB) dans cette région a augmenté de 5,9%, atteignant 543 millions d'euros, grâce à une dynamique commerciale positive, marquée par une augmentation des encours de crédits et des dépôts.

Société Générale Maroc se distingue en représentant près de 22,5% des revenus réalisés par le groupe dans la région, avec un PNB de 122 millions d'euros, dépassant ainsi les autres filiales africaines telles que celles en Côte d'Ivoire, en Algérie, au Sénégal et en Tunisie.

En termes d'encours de crédits et de dépôts, le Maroc est en tête parmi les filiales africaines de Société Générale, avec une part importante des activités de crédit et de collecte de dépôts.

Ces résultats soutiennent l'annonce de l'acquisition de Société Générale Maroc par le groupe marocain Saham, mettant en avant la solidité et la rentabilité de la banque marocaine. La finalisation de l’opération devrait intervenir d’ici fin 2024, après notamment l’approbation des autorités réglementaires compétentes.

Au niveau mondial, le groupe Société Générale a enregistré un bénéfice net de 680 millions d'euros au premier trimestre 2024, bien que cela représente une baisse de 22% par rapport à l'année précédente. Cette diminution est attribuée en partie à des charges liées à la cession des filiales Société Générale Marocaine de Banques et La Marocaine Vie, conformément à la norme comptable IFRS 5.