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Les investissements publicitaires en hausse de 2,3%

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Selon une récente étude dévoilée par l’entreprise Kantar Media, filiale dédiée au conseil, aux études de marché et marketing du groupe WPP, les investissements des annonceurs, ainsi que leur nombre, ont augmenté de 2,3% au S1 2018. Bien entendu, c'est le digital qui alimente cette croissance, avec une progression sur la période de 15,3% des investissements publicitaires, qui s'élèvent pour les médias numériques à 6,315 milliards d'euros, soit 19% de l'ensemble du marché.

Le digital (display et search) capte 63% des annonceurs, avec un portefeuille qui croît trois fois plus vite que l’ensemble des médias. La presse reste le deuxième média en nombre d’annonceurs, avec un taux de présence de 42% (-4 points). 

La télévision fidélise son portefeuille, quand les autres médias accusent une perte d’annonceurs, à l’exception du cinéma. 

Avec +3% d’investissements, la distribution poursuit sa progression avec toutefois une évolution inférieure à la moyenne. Ce ralentissement de croissance est davantage lié aux enseignes généralistes, quand les enseignes spécialisées restent dynamiques. 

Les plus fortes évolutions sectorielles émanent des secteurs : automobile (+9,7%), tourisme restauration (+10,9%) et banque assurance (+7,7%). A l’inverse, on retiendra des baisses budgétaires sur les secteurs suivants : édition (-20,5%), santé (-8,1%) et culture/loisirs (-1,5%).