Facebook
  • Accueil
  • News
  • Internet par satellite : la société Starlink projette de lancer ses services au Maroc en 2023
Internet par satellite : la société Starlink projette de lancer ses services au Maroc en 2023

Internet par satellite : la société Starlink projette de lancer ses services au Maroc en 2023

La société du milliardaire Elon Musk, Starlink, lancera en 2023 ses services d’Internet par satellite dans 23 pays africains, dont le Maroc. Celle-ci est désormais disponible sur tous les continents.

Il s’agit du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, de l’eSwatini, du Mozambique, du Zimbabwe, de l’île Maurice, de l’Angola, de la Zambie, du Malawi, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo (RDC), du Congo, du Kenya, du Rwanda, du Burundi, du Somaliland, du Bénin, du Togo, de la Gambie, du Nigeria, du Sahara occidental et des Seychelles.

A savoir que SpaceX, la société mère de Starlink, n’a pas eu de cesse d'étendre ses services depuis sa création en 2019. Pour le moment, elle a déployé plus de 3 000 satellites et ne compte pas s'arrêter là, puisqu'elle prévoit de lancer jusqu'à 42 000 satellites pour fournir des connexions hautes débit depuis l'espace, l'envoi régulier de nouveaux satellites étant crucial pour maintenir une qualité de service adéquate.

Selon des sources médiatiques, 14 autres pays seront desservis par la compagnie américaine d'ici un an. Cependant, la société n'a pas encore confirmé la date de lancement pour les 17 pays du continent. Le Royaume et la Mauritanie sont pour l’instant les seuls pays dans le viseur de Starlink.

Aujourd'hui, le réseau est disponible dans une quarantaine d'états. En plus des États-Unis et de certaines parties de l'Australie, la liste actuelle des pays où Starlink est disponible comprend le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et certaines parties du Chili et du Brésil en dehors de l'Europe. Presque toute l'Amérique du Sud, l'Afrique et certaines parties de l'Asie devraient bientôt bénéficier des services Starlink.

Reste à savoir si ce service, qui nécessite de débourser 499 dollars pour se doter de ses équipements (une parabole, un trépied, un câble d’alimentation et un routeur) en addition à un abonnement mensuel de 99 dollars pour la connexion, conviendra au pouvoir d’achat des Marocains.