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LE MARKETING SENSORIEL A LA POINTE DE LA SEDUCTION

LE MARKETING SENSORIEL A LA POINTE DE LA SEDUCTION

Qui d’entre nous, n’a jamais été tenté par l’odeur enivrante du pain chaud ou des croissants de la pâtisserie la plus proche de son lieu de travail ? Un attrait irrésistible, que les marqueteurs vont utiliser pour appâter la clientèle. En effet, ce phénomène est bien courant, communément connu sous le nom de Marketing olfactif, sensé éveiller notre mémoire et nos émotions à travers l’odeur. Le marketing olfactif fait partie du marketing sensoriel dont découlent  le marketing gustatif, auditif et aussi tactile.

Ces types de marketing sont appliqués depuis des générations sur les consommateurs dans le but de les inciter à dépenser le maximum possible en stimulant leurs zones instinctives.

Cependant, de nos jours, le consommateur a envie d’être acteur de sa propre expérience client, il ne veut plus subir et se rebelle contre les packs offerts et les promotions douteuses. Alors jusqu’où peut aller le marketing sensoriel pour l’amener à acheter et le convaincre ?  Et quels avantages présentent ce dernier ?

 

Qu’est-ce que le Marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel implique les cinq sens de l’être humain dans l’expérience client, dans le sens où il se charge de recréer des expériences complètes et remarquables dans le vécu des consommateurs.

 

Mémoire sensorielle

Le consommateur se réfère de par le marketing sensoriel à une marque bien précise et développe un sentiment d’appartenance, chose qui lui permet de vivre pleinement l’expérience et d’être tout à fait satisfait.

Prenons l’exemple de la marque de chaussures Lou Boutin qui se distingue par ses semelles de chaussures rouges reconnaissables entre toutes les autres marques. Cela met en valeur le visuel chez le consommateur et il loge la marque sur un piédestal.

Pour ce qui est de L’ouïe, Coca-Cola, a étudié le bruit de sa canette afin que le bruit soit rafraîchissant et donne soif.

Et enfin, pour ce qui se rapporte au toucher et au goût, la marque Sephora a d’abord vendu en ligne des produits cosmétique comestible : Dessert Beauty, ensuite elle s’est occupée d’utiliser des tapis rouge moelleux afin d’inciter les consommateurs à la flânerie et à rendre confortables ses magasins.

 

Sensoriel tout bénef

Le marketing sensoriel à travers ses nombreuses techniques, en perpétuelle évolution, a de multiples avantages car il permet non seulement de renforcer  l’identité d’un produit, mais également de la marque, du lieu de vente et de fidéliser le client à long terme.