Depuis son lancement le 12 décembre 2012, le tramway de Casablanca a accompagné plus de 357 millions de voyageurs dans leur quotidien.
Le tramway de Casablanca a fêté ses dix ans le 12 décembre. Ce transport représente aujourd’hui un objet social, économique et culturel qui a accompagné plus de 357 millions de voyageurs dans leur quotidien, indique CasaTramway. Plus de 86 % des non-usagers et plus de 97 % des usagers sont prêts à le recommander autour d’eux, explique la société, ajoutant que ce moyen de transport en commun est devenu un accélérateur du développement de la ville et une nécessité socio- économique.
Selon une évaluation des impacts des tramways de Casablanca et de Rabat-Salé, lancée par Casatransports et la société Tramway Rabat-Salé sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD) fin 2019, plus de 55 % de ses usagers utilisent Casatramway pour se rendre à leur lieu de travail.
Au total, 11 337 647 de tickets ont été achetés par les usagers, alors que 27 649 113 de km ont été parcourus par le tramway. A ce stade, quelque 259.763 abonnés fidèles sont enregistrés. Au total, 15.000 opérations de maintenance préventive ou corrective ont été effectuées sur la décennie.