Inutile désormais de se déplacer entre les différentes administrations, une simple connexion Internet suffit pour avoir accès à des centaines de télé-services diversifiés. Le Maroc tarde à se mettre en mouvement.
Le retard du Maroc quant à la transformation numérique est une réalité soulignée par plusieurs rapports qui sont venus évaluer la digitalisation du royaume. En 2018, le Maroc a régressé dans le classement des Nations unies pour occuper le 78ème rang dans l'indice des services en ligne et 110ème dans l'indice de l'e-gov. Pour certains professionnels, le contexte pandémique est propice au bond en avant en matière d'e-gov.
L’éveil des grandes entreprises sur le sujet de la transformation digitale n’est pas récent. Bousculées par la pandémie, les nouveaux usages de leurs clients et l’arrivée de startups qui remettent en question leurs business models, celles-ci doivent aujourd’hui accélérer leurs projets sur des enjeux liés à la data, à l’expérience client, au recrutement ou encore à l’open innovation.
Beaucoup d’entreprises qui ont mis en place ces programmes de transformation digitale n’ont pas pressenti les implications profondes de leurs mises en place sur l’organisation du travail. Elles ont considéré qu’il ne s’agissait que d’une simple adaptation des pratiques de travail à de nouveaux outils, offrant de nouvelles opportunités en matière d’efficacité. Notamment pour ce qui concerne les opérations marketing, l’un des avantages de la transformation digitale telle que nous la connaissons aujourd’hui est de pouvoir déceler avec une plus grande précision les attentes, les besoins, les comportements et les identités des prospects et clients. Il est alors possible de mieux cerner son marché potentiel et d’en avoir une « photographie » psychologique et comportementale instantanée.
En effet, il suffit de recueillir des informations pertinentes à propos de ses clients éventuels en acquérant des données relatives à leurs habitudes d’achat, leurs critères de décision, ainsi que les démarches prospectives qu’ils effectuent sur internet. C’est le Big Data appliqué au développement commercial.
Les entreprises qui ont numérisé leurs opérations marketing disposent ainsi d’outils de monitoring incomparables. Les systèmes qui permettent cela sont tous issus de cette transformation.
Si à la base nous en étions restés à un simple téléphone, il est aujourd’hui question d’un outil représentant le futur de l’ordinateur. Cet outil, le Smartphone, que l’on glisse facilement dans une poche, renferme parfois toute la vie de son utilisateur, il supprime les distances entre les personnes, parce qu’il abolit les barrières temporelles grâce au temps réel, mais aussi parce qu’il permet à chacun de se connecter partout dans le monde.
De nombreuses entreprises marocaines ont entamé leur transformation digitale. Les dirigeants ont adopté une transformation numérique : de nouvelles manières de connecter les gens, les données et les processus afin de créer de la valeur auprès de sa clientèle.
L’arrivée de l’ère numérique permet notamment aux professionnels de la finance d’accéder à des ressources inestimables qui étaient auparavant indisponibles, relevant que cela ne manque pas de créer de nouvelles opportunités avec des possibilités infinies et un impact profond sur l’activité.
« Les entreprises qui ont numérisé leurs opérations marketing disposent d’outils de monitoring incomparables. » Hicham Iraqi Houssaini, DG de SAP Afrique
Afin d’assurer sa compétitivité, et de parvenir à créer un environnement qui soit agile face au changement induit par la transformation numérique, les dirigeants financiers doivent amener leur entreprise à atteindre ses objectifs en matière de croissance, de rentabilité et de productivité, avec l’utilisation des technologies telles que l’intelligence artificielle et le cloud.
Enfin, il s’avère crucial de disposer d’une bonne culture de la maîtrise des contraintes afin de pouvoir faire face aux défis et de continuer à promouvoir la croissance au sein de la société.
Par Zainab NACHAT