Des chercheurs Autrichiens ont dévoilé en partenariat avec l’entreprise Günther Pincher des feux de signalisation basés sur l’IA.
En effet, ces derniers ont mis au point des caméras dotées d’intelligence artificielle qui peuvent reconnaître l’intention des piétons de traverser la voie routière. Par la suite, le système transmet cette information aux feux de signalisation qui passent quelques secondes après au vert. Plus encore, ce système d’IA est capable de gérer la circulation. Par exemple, si un grand nombre de piétons souhaitent traverser la route, le feu vert pour les piétons s’allumera plus longtemps. A contrario, si aucun piéton ne désire traverser la route, les feux de signalisation ne passeront pas au rouge pour fluidifier la circulation. Pour le moment, les chercheurs promettent que les images n’auront aucun autre intérêt que de fluidifier la circulation. Le système des boutons sur les feux de circulation pourrait donc disparaître prochainement.
Enfin, les chercheurs livreront ce système de caméras dotés d’intelligence artificielle à la société Günther Pichler GmbH qui se chargera des installations dans la ville de Vienne. Des premiers boîtiers tests seront installés d’ici fin 2020 dans quelques sites test à titre d’expérimentation.