Facebook

Le chatbot : Une marche à suivre

title..

L’important pour un commerçant, une petite entreprise ou même une grande enseigne, c’est d’arriver au consommateur, de le toucher et de le convaincre pour conclure un achat, mais le plus important c’est de garder le contact, de créer une liaison, de se familiariser avec lui et de le fidéliser. Et donc qui dit relation client, dit marketing conversationnel. Ce type de marketing est riche en méthodes et stratégies, pourtant il y a une technique native qui vient de voir le jour il y a quelques années et qui devient de plus en plus répandue, c’est le chatbot.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Union de deux mots, chat et robot, c’est une conversation entre humain et système automatisé, gérée par intelligence artificielle. User un programme connecté à une messagerie peut rendre les interactions avec le client instantanées, le but est de garantir une bonne expérience dans la relation clientèle. C’est donc pour répondre aux questions, conseiller et donner des recommandations.

Comment fonctionne-t-il ?

Parler, se communiquer et personnaliser le message dédié spécifiquement à un client, le toucher d’une façon plus particulière directement et sans obstacle est une option séduisante, qui est devenue simple et réalisable ! Le chatbot est un assistant intelligent qui assure le mécanisme des conversations, et ce, en préparant toute une liste de questions et réponses possibles et en rédigeant des scénarios pratiquement exécutables, du coup quand l’interlocuteur demande une information concernant la marque ou le produit, la réponse sera à bout portant sur le champ. 

En effet, aujourd’hui et grâce à ce moyen extrêmement utile, on peut bénéficier au max de l’adaptation et de la personnalisation du message, car une marque est toujours en course pour réaliser des gains et agrandir son champ d’activité. Effectivement, WeChat est le premier modèle réussi des chatbots, son sucée a provoqué le lancement de plusieurs autres modèles à travers le monde entier, tout en profitant de l’extension des applications de messagerie surtout dans les géantes interfaces qui contiennent une audience de masse importante. A titre d’exemple, Facebook Messeger qui dépasse le milliard, constitue un potentiel phénoménal, il est considéré comme un repas à ‘’Grasse’’, et bien sûr c’est une opportunité à saisir, pour cette raison les entreprises développent des chatbots pour stimuler les ventes, ce genre d’assistant à la vente « one to one » aide à augmenter la visibilité d’une marque. Il est juste à l’écoute 24 heures sur 24 et capable de répondre à l’instant et durant toute la journée à la demande des clients. 

Le chatbot permettra à la marque d’utiliser le même langage que son client, elle deviendra de plus en plus proche de lui, elle pourra non seulement, comprendre ses habitudes d’achat, mais aussi faire la récolte des informations qui aident à construire une fiche client pour mieux répondre à ses attentes et améliorer le service. Tout en proposant des offres pointues, en lançant des promotions personnalisées et en présentant à la fin du compte le produit et sa fonctionnalité, chose qui met en valeur l’expérience client.  Au grand complet, le package est très réussi ! Mission accomplie avec excellence ! 

La messagerie est le cœur battant des réseaux sociaux, un nombre immense de messages joue le va et viens en temps réel entre les usagers dans un laps de temps, c’est ainsi que 80% des entreprises ont tiré des plans pour la mise en place d’un chatbot sur leur site ou leur page Facebook. Donc, pour réduire le temps d’attente de leurs clients, les entreprises font appel à l’installation de ces assistants virtuels qui interagissent impeccablement avec les utilisateurs.

Le chatbot est un représentant actif qui révolutionne aujourd’hui la relation client dans la stratégie de marketing, car une marque dynamique cherche toujours à se différencier, à être amicale, accessible et assurément plus proche. 

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.