SENEGAL :
Macky sall en tournée économique a Matam «la bonne gestion des finances publiques nous a permis d'avancer : « Après une longue visite d’infrastructures dans le département de Kanel, le président de la République, Macky Sall, a procédé au niveau du stade de la commune d’Ourossogui au lancement des travaux de réhabilitation de la route Ndioum-Ourossogui-Bakel. Une cérémonie forte en représentation qui a recueilli la présence de plusieurs ministres de la République et des ministres conseillers de la région qui ont fait le déplacement…»
Un dispositif de 2.5 milliards pour le financement des PMI (CDES) : « Au Sénégal, de façon récurrente, le secteur privé a déploré un problème de financement de ses activités. En ce qui concerne les petites et moyennes industries, le ministère de l’Industrie et des Mines a mis en place un dispositif pour y remédier. Dispositif que le Directeur des Pmi, a dévoilé et décortiqué aux membres du Conseil des entreprises du Sénégal…»
Un prêt de 33 millions de dollars de la BAD pour construire le pont de Rosso : « La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un prêt de 33 millions de dollars américains pour contribuer au financement de la construction du pont de Rosso, entre la Mauritanie et le Sénégal sur le fleuve Sénégal. La convention relative à ce prêt a été signée lundi à Nouakchott par le ministre de l'Economie et des Finances de Mauritanie, Moctar Ould Diay, et le directeur général de la BAD pour l'Afrique du Nord, Mohamed El Azizi. Le financement total de ce projet se monte à 96 millions de dollars américains…»
CAMEROUN :
Le Cameroun présent à la réunion des ministres du Commerce des pays du Commonwealth : « Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana était à Londres le 9 mars 2017. Il y a pris part à une réunion historique réunissant les ministres du Commerce des pays du Commonwealth, sous l’égide du Lord Marland d'Ostock, président du Conseil du Commonwealth pour les entreprises et l'investissement. Le but principal de cette réunion était d'examiner les voies et moyens de renforcer le Commonwealth Factor - une initiative qui permet de réduire de 19% le coût des transactions commerciales entre les pays membres…»
La BICEC revendique un chiffre d’affaires de 719 milliards : « La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) a réalisé un chiffre d’affaires de 719 milliards de francs CFA en 2016, d’après les chiffres publiés par la direction générale de cette banque, et rapportés par APA ce samedi 11 mars 2017. Pendant la même période, apprend-on, l’encours de dépôts s’élève à 626 milliards de FCFA, tandis que l’encours de crédit est de 538 milliards de francs CFA. Ce qui fait dire au Directeur général Alain Ripert que malgré ce total de bilan «en légère baisse» à cause «de la fraude» qui a impacté sur les résultats de la banque «l’encours de crédit a augmenté de 15 pour cent»…»
2,5 milliards de FCFA pour subventionner les coopératives agricoles : « Plus de 2,5 milliards de francs CFA ont été débloqués dans le cadre des subventions accordées aux coopératives agricoles à travers le Projet d'Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), a-t-on appris ce lundi, auprès des services compétents du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (PIDMA). Subventions ont été accordées à Tl des 40 coopératives partenaires de ce projet financé à hauteur de 50 milliards de francs CFA par la Banque mondiale (BM) et qui vise à booster la production du maïs, du sorgho et du manioc, en vue d'approvisionner les entreprises agro-industrielles…»
COTE D’IVOIRE :
Le secteur privé peine à exporter sa petite production, le CBF se penche sur la question : « Alors que le secteur privé camerounais peine à exporter le peu qu’il produit, le Cameroon Business Forum (CBF), principale plateforme de dialogue sur les questions économiques, entre investisseurs privés camerounais et pouvoirs publics, s’ouvre à douala, le lundi. Placée sous le thème, « accroître la compétitivité de l’économie à travers la facilitation du commerce extérieur », la 8e édition du CBF Rechercher CBF qui s’ouvre dans la métropole économique en présence du PM et d’une dizaine de membres du gouvernement en charge des questions économiques et de développement, va faire des recommandations sur le processus de dématérialisation des procédures du commerce extérieur…»
La Côte-d’Ivoire lance un nouvel emprunt obligataire de 120 milliards de FCFA : « La Côte-d’Ivoire lance un nouvel emprunt obligataire de 120 milliards de FCFA. Cet emprunt obligataire, dénommé TPCI 6,25% 2017-2029, court du 27 février au 17 mars 2017. Il est rémunéré à un taux annuel de 6,25% sur une période de 12 ans. Cet emprunt vise à financer le programme d’investissement initié par le gouvernement dans le pays, en vue de son développement…»
Cacao : Souleymane Diarrassouba et l’ICCO pour des réponses durables dans la filière : « Lors de leurs échanges, Souleymane Diarrassouba a souligné qu’il a abordé avec son hôte la baisse de 30% des cours du cacao. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba a reçu, ce lundi 13 mars à son cabinet, à Abidjan Plateau, le président du Conseil international du cacao, Luis Valverde, par ailleurs vice-ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de l’Equateur…»
BURKINA FASO :
Projet de sécurité alimentaire à l’Est : « Le président du conseil régional de l’Est, Paripouguini Lompo, a ouvert l’atelier de validation de la stratégie foncière du projet de sécurité alimentaire à l’Est, le vendredi 10 mars 2017, à Fada-N’Gourma. Une rencontre qui a permis aux acteurs de terrain et les services techniques, d’harmoniser leur point de vue sur la démarche. Le Projet de sécurité alimentaire à l’Est du Burkina Faso (PSAE) est engagé dans la réalisation d’une stratégie d’intervention sur la thématique foncière. Un atelier de validation du document de référence s’est tenu, le vendredi 10 mars 2017 à Fada-N’Gourma. L’objectif selon les responsables du projet, est d’examiner le contenu de la démarche d’implémentation des activités et d’apprécier le mode opératoire de mobilisation et d’inclusion des acteurs de la chaîne foncière pour la mise en œuvre des activités…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA