Facebook

L'économie panafricaine en bref du 16/03/2017

title..

SENEGAL:

La 14ème réunion annuelle de FRATEL, Luxembourg, 1er et 2 décembre 2016 (Archives CIO Mag) (CIO Mag): "Le Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) tiendra les 8 et 9 mai prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un séminaire sur le thème : « Quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert ? » À l’invitation de l’Office fédéral de la communication (Ofcom) de Suisse, président du Fratel, et de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (Artci), les pays membres traiteront les questions relatives à l’accès à l’internet (couverture, disponibilité, qualité de service, etc.), d’une part, et des politiques menées pour promouvoir un accès ouvert et performant, d’autre part. Pour tout cela, trois tables seront organisées sur les sous-thèmes suivants : « Quelle régulation pour soutenir l’accès à l’internet fixe ou mobile ? » ; « Quels outils réglementaires à disposition des régulateurs pour garantir la neutralité de l’internet ? » ; et « Quid des enjeux relatifs au fonctionnement technique de l’internet et à la qualité des relations entre les acteurs ? ». Notons que ce séminaire de Fratel en terres ivoiriennes sera agrémenté par une balade sur la lagune Ébrié qui traverse Abidjan, la capitale économique, ainsi qu’une visite touristique de la ville balnéaire de Grand Bassam..."


CAMEROUN :


Région du Centre: "La région du Centre a son nouveau gouverneur. Il s’appelle Paul Naseri Béa. Ex-préfet du département du Wouri (région du Littoral), comme son prédécesseur, il est anglophone du Sud-ouest, et précisément, du département du Ndian. Et comme Joseph Otto Wilson de regrettée mémoire, Paul Naseri Béa, est aussi né en 1964. Il a donc 53 ans. Sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 1990, Paul Naseri Béa qui intègre la préfectorale camerounaise à 26 ans, a tour à tour, été : 1er Adjoint préfectoral du Haut-Nkam (région de l’Ouest) ; préfet du Lom et Djerem (région de l’Est) ; préfet du Diamaré (Extrême-Nord) ; préfet de la Menoua (Ouest), et de 2012. Le 13 mars 2017, préfet du Wouri (Littoral). Selon toute vraisemblance, Paul Naseri Béa sera installé à Yaoundé dans ses fonctions de nouveau gouverneur de la région du Centre, par Réné Emmanuel Sadi le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation..."


Mardi, un marché a pris feu dans la ville de Bamenda au petit matin. Les autorités locales privilégient la piste criminelle. Pricillia est commerçante. Elle dit avoir tout perdu. Pour elle, les dégâts de cet incendie s'élèvent à plusieurs milliers de CFA. Régions Anglophones: Une autre commerçante témoigne au micro de la BBC : « On m'a appelé vers 4h30 (3h30GMT) du matin, et avant-même que je n'arrive tout était en cendre. Je vendais du tapioca, des pattes, voici mes ignames dans le feu, montre-t-elle, tout est brûlé. » Le feu qui s'est déclenché dans la nuit de lundi à mardi matin et a ravagé près de 200 boutiques sur le flanc ouvert de ce marché. Les autorités de la ville ont constaté l'ampleur des dégâts et parlent d'un incendie criminel en rapport avec la crise dans la zone anglophone. Les protestataires militent depuis plusieurs semaines pour le fédéralisme, la sécession, le rétablissement de la connexion internet et les libérations des leaders arrêtés lors des manifestations qui secouent le nord-ouest et le sud-ouest, toutes deux régions anglophones du Cameroun. L'une des grandes places d'échanges commerciaux du Cameroun Igname, macabo, huile, riz et autres produits sont consumées. Des commerçants du marché de vivres de Bamenda sont en larmes devant le spectacle de désolation laissé par l'incendie et d'où montent encore des volutes de fumée..."

 
Démarche : "Le bilan du Pm dans le Nord-Ouest : Le retour des élèves en classe a été le principal engagement qu’a obtenu Philémon Yang, lors la tournée qu’il a effectuée dans sa région natale. Le Premier ministre qui vient d’effectuer un périple d’une semaine dans sa région natale du Nord-ouest, a sollicité à chaque escale trois engagements principaux des populations locales : la reprise des activités avec une cessation complète des villes mortes, le retour des élèves dans les salles de classes, et une volonté de la population à soutenir le chef de l’Etat. Leaders de la société civile, fons du Nordouest et les autres leaders qui ont pris la parole à chacune des rencontres organisées par le Pm, ont rappelé la nécessité d’un retour de tous les enfants dans les salles de classes..."

 

COTE D’IVOIRE:


CHOCOLAT: "Selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, le chocolat n’a de la valeur que grâce au producteur de cacao. Faire en sorte que les spéculations ne continuent pas d’engranger du profit au détriment des producteurs de cacao, chercher dès maintenant à la stimuler la demande mondiale, surtout que certains pays émergents (l’Inde et la Chine) deviennent de plus en plus de grands consommateurs du cacao. Ce sont quelques-uns des défis du gouvernement que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mamadou Sangafowa Coulibaly , a bien voulu partager avec le vice-ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de l’Equateur et aussi président du Conseil international du cacao (Luis Valverde), lors d’une audience accordé à son cabinet, à Abidjan Plateau en compagnie de ses collaborateurs et du Conseil café-cacao..."


Banque mondiale: La CGECI participe à une mission économique du MEDEF: " En marge de cette mission, la délégation du patronat ivoirien s’est rendue à la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire à Washington pour rencontrer et échanger avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington DC, S.e. Daouda Diabaté. Il faut noter que la délégation de la Cgeci séjournera en terre américaine du 13 au 16 mars 2017 et prendra part à plusieurs activités et interviendra au cours de l’atelier qui aura pour thème : « diversification des économies africaines et montée en gamme des chaines de valeurs : rôle du secteur privé »..."

 

BURKINA FASO :


Cherté de la vie: le prix de treize produits de grande consommation en examen Ouagadougou, 14 mars 2017 (AIB)- Face à l’envolée des prix de certains «produits vitaux», le ministère du Commerce a proposé mardi d’examiner les prix de treize produits afin «de soulager la souffrance des populations». «Malgré les efforts du gouvernement pour maintenir les prix des produits de grande consommation à des niveaux acceptables, (…), certains produits comme le sucre, le riz, l’huile, le savon et aujourd’hui le pain, sont au centre des plaintes des populations du fait de l’augmentation de leurs prix», a déclaré mardi le ministre du Commerce Stéphane Sanou. M. Sanou s’exprimait à l’ouverture de la neuvième session du cadre de concertation tripartite (administration publique, secteur privé, société civile), chargé de statuer depuis 2011 sur les prix des produits de grande consommation. Selon le ministre, il faut «examiner les prix d’un certain nombre de produits vitaux afin de soulager la souffrance de nos populations». Il a énuméré le riz, les céréales locales, les huiles alimentaires, le sucre, la farine de froment, le pain, le lait et les produits de laiterie, le savon, le ciment, les fers à bétons, les tôles, les hydrocarbures, les articles scolaires Stéphane Sanou a souhaité que l’on examine les prix de ces produits, «en prenant en compte, les intérêts de toutes les parties prenantes».

 

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA