Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 16/07/2015

A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 16/07/2015

title..

AL BAYANE :
-----------------
Le maire de Casablanca recourt à la Banque mondiale pour un prêt de 200 millions de dollars : Un fardeau qui prendra la métropole en otage durant trois décennies : «La majorité aux commandes du Conseil de la ville de Casablanca vient d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil de la gestion des affaires locales dans la capitale économique du pays. Lors d’une session, tenue lundi dans le brouhaha et la cacophonie, la dernière de ce mandat, cette majorité a voté un point hypothéquant l’avenir de la métropole pour de longues années. Il s’agit d’un prêt de 200 millions de dollars de la Banque mondiale. Ce prêt, dont le taux d’intérêt serait très élevé, s’étalera sur une durée de trois décennies, selon des sources de la commune urbaine. Et le manque de communication du maire ouvre grandement la porte aux supputations et aux rumeurs, surtout dans un contexte électoral pertinent».


Le Maroc passe à GMT+1 dimanche prochain : «L'heure légale au Royaume du Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1) le dimanche 19 juillet 2015 à 02 heures du matin, a annoncé mardi le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration. Cette mesure intervient en application de la décision du chef de gouvernement N. 3-29-15 du 16 Chaâban 1436 (04 juin 2015), indique un communiqué du ministère».


Ce vendredi 17 juillet, jour férié à l'occasion de Aid Al Fitr : «Le vendredi 17 juillet sera jour férié dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics, et ce à l'occasion de Aid Al Fitr, a annoncé mardi le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration».


Bousculade à l'esplanade de la Mosquée Hassan II : Quelque 81 blessés légers : «Quelque 81 personnes, en majorité des femmes, ont subi des blessures légères et des fractures alors que certaines se sont évanouies, à cause d'une bousculade survenue dans la nuit du 27 Ramadan à l'esplanade de la Mosquée Hassan II à Casablanca, a indiqué mardi la Wilaya de la région du Grand Casablanca. Tous les blessés ont été transférés d'urgence à l'hôpital Moulay Youssef pour recevoir les soins nécessaires, souligne la Wilaya dans un communiqué parvenu à la MAP, précisant avoir enregistré 5 cas de fractures et 4 cas de blessures à l'épaule, alors que 6 blessés ont été transférés au CHU Ibn Rochd. Une femme enceinte a subi une double fracture au niveau de la jambe et demeure toujours sous surveillance médicale, alors que 73 personnes ont, juste après, quitté l'hôpital, ajoute-t-on de même source. La Wilaya a, de même, réfuté les informations colportées par certains sites Web sur cette bousculade les qualifiant d'erronés».


Démenti du ministre de la Santé : «Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a formellement démenti, mardi, que l'un des pensionnaires du mausolée de "Bouya Omar", bénéficiaires de l'initiative "Karama" (dignité) pour la santé psychologique, lancée récemment par son département, ait été renvoyé ou jeté à la rue. En réponse à une question du groupe socialiste lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre a catégoriquement démenti les informations rapportées par certains sites électroniques».


Transactions immobilières : Publication des référentiels des prix de plusieurs villes : «Les référentiels des prix des transactions immobilières des villes de Fès, Marrakech, Agadir, Meknès et Oujda ont été publiés sur le portail Internet de la Direction générale des impôts (DGI), a indiqué mercredi un communiqué de la direction. La publication des référentiels des villes précitées à l'adresse www.tax.gov.ma vient après celle du référentiel pour la ville de Casablanca, dans une démarche visant le renforcement de la relation de confiance et de partenariat avec le contribuable à travers, notamment l'encadrement du pouvoir d'appréciation de l'administration, a souligné le communiqué».


Autrement dit : Socialement vôtre : «Par les temps qui courent, la consolidation des liens sociaux est une nécessité pour une société qui avance dans un processus démocratique politique qui s’érode par l’abstention et dont les contours sont à chaque fois revus et corrigés par des mécanismes économiques où les valeurs libérales s’imposent beaucoup plus que les valeurs de solidarité et de partage ».


L'ECONOMISTE :
------------------------
Assurances : Nouveau tour de vis.
Editorial : Atterrissage.
Le chèque vacances pour 2016 ?

 

LIBERATION :
-------------------
Aux urnes citoyens ! Rendez-vous est pris pour le 4 septembre : Pas de report des élections communales et régionales.
Le Ministère publie s’affranchit du ministre de la Justice et des Libertés.
La réglementation du travail dans le sillage de la crise économique.
WAC-Raja, choc de la 12ème manche.


Les Inspirations Eco :
----------------------------
Casa Impulse : UN LIVRE BLANC POUR CASABLANCA.
Droit de pétition : LES NOUVELLES RÈGLES ARRIVENT.
Accès des PME au marché des capitaux : Les reco' de l'IOSCO.
Les secteurs cotés, parents pauvres de la croissance économique.
Thé, Somathes obtient gain de cause.
Les franchises fleurissent à El Jadida.
Spoliation des biens fonciers, une association saisit le roi.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Bank Al-Maghrib publie son rapport annuel sur le contrôle des banques : Activités bancaires : 1103 MMDH en 2014.
Convention : La DGI s’allie à la CNSS.
Chambre des conseillers : L’oral de Benkiran report.
Réfutant les accusations de diffamation contre le coordinateur général du parti de l’épi : Chabat menace de traîner le MP en justice.
De nouvelles fresques murales pour la médina : Asilah se refait une beauté.
Interview du Dr Anis Achergui : «Prendre soin de ses articulations : hygiène de vie nécessaire !».
Ynna Holding vs Fives FCB : C’est pas fini…
La balance commerciale réduit son écart de 24,3 milliards de dirhams : Le déficit allégé au premier semestre.
Des chansons en génériques de séries : L’un fait le succès de l’autre.


L'OPINION :
-----------------
Dons royaux : Aide à des familles nécessiteuses et personnes à besoins spécifiques à Fès et Sefrou.
Vendredi jour férié, et l’heure légale avancée de 60 minutes, dimanche à 2h00.
Entre tragédie grecque en Europe et «triomphe» iranien au Moyen Orient : Maintenir le cap sous la tempête.
Ce grand corps malade qu’est l’Algérie*.
Gouvernance des examens annuels : Mise en place d’un système de sécurité électronique.
Haj Ahmed Cherkaoui : « 50 ans de combat de la génération des précurseurs ».
La question kurde : Les puissances occidentales sont-elles en train de soutenir, en secret pour le moment, la création d’un Etat pour les Kurdes ?
Bousculade à l'esplanade de la Mosquée Hassan II à Casablanca : Quelque 81 blessés légers.

 

LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Sa Majesté le Roi Mohammed VI visite, à Médiouna, la caravane médicale ambulatoire de prévention et de lutte contre les maladies chroniques organisée au profit des populations démunies: Initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la caravane a bénéficié à 18.500 personnes depuis son lancement par le Souverain le 25 juin dernier.
Diplomatie : la relation Maroc-France a retrouvé «toute sa vigueur et sa sérénité habituelles.
Cérémonie religieuses à la mémoire des glorieux Sultans alaouites.
Le ministre de la Sante, El Hossein EI Ouardi, veut renforcer L’accès aux soins en milieu rural.
Financement : Les banques s'engagent pour les écosystèmes automobiles.
Symboles de la Nation : Déposition d'une proposition de loi visant a assurer une meilleure protection du drapeau national.
Wydad -AS FAR, premier choc de la saison.
Villa des arts de Rabat : "Qantara" pour rapprocher les cultures des deux rives de la Méditerranée.
Festivités : La frénésie d’achat de l'Aid bat son plein.
Laurent Fabius annonce qu'il se rendra prochainement a Téhéran.
Chambre des représentants : L’opposition accuse le ministre de la Justice de pervertir les textes de loi sur la réforme de la justice.
Elections de la Chambre des conseillers : Le vote des SAS sera déterminant pour les syndicats.
Prix des carburants : le gasoil en baisse et l’essence super en hausse.
Le MMVI prépare sa rentrée, une exposition sur César et le Maroc.