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Instagram s'inspire de YouTube pour ses publicités : les utilisateurs vont-ils apprécier ?

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Instagram pourrait bientôt lancer un nouveau format de publicité qui ressemble à celui de YouTube, obligeant les utilisateurs à regarder une publicité lorsqu'ils font défiler leur fil d'actualité. Une nouvelle qui sera certainement plus appréciée par les marques que par les utilisateurs de la plateforme.

Ce format a été repéré sur Threads par un photographe nommé Dan Levy. Sous la publicité, on peut voir un minuteur accompagné de la mention "Ad break". En cliquant sur l'icône d'information, le message suivant s'affiche : "Ad breaks est une nouvelle façon de voir des publicités sur Instagram. Parfois, vous devrez peut-être visualiser une publicité avant de pouvoir continuer à naviguer".

Ce format publicitaire n'est pas sans rappeler celui de YouTube, qui oblige les utilisateurs à regarder quelques secondes d'une publicité avant de pouvoir accéder à leur vidéo. C'est ce format, qui au fil du temps, a incité les utilisateurs à avoir recours à des ad blockers, ce qui ne plaît d'ailleurs pas à YouTube qui combat ce système depuis plusieurs mois déjà.

Sur Instagram, les utilisateurs sont d'ores et déjà fortement confrontés aux publicités, que ce soit lorsqu'ils font défiler leur fil d'actualité ou lorsqu'ils regardent des Stories. Ce nouveau format de publicité, qu'on ne peut pas zapper, serait une contrainte supplémentaire pour les amateurs d'Instagram et viendrait nuire un peu plus à leur expérience globale.

Mais du côté des marques, ce nouveau format pourrait être une aubaine. En effet, cela leur garantirait que leur publicité serait vue par les utilisateurs, ce qui n'est pas toujours le cas avec les publicités actuelles qui peuvent être facilement ignorées. De plus, cela pourrait également permettre à Instagram de diversifier ses sources de revenus et de concurrencer davantage YouTube sur le marché de la publicité vidéo.

Pour le moment, le format semble en phase de test, aucune annonce n'a été effectuée de la part de Meta, la maison mère d'Instagram. Il est donc difficile de savoir si ce nouveau format de publicité sera déployé à grande échelle et, si c'est le cas, comment les utilisateurs réagiront.

En attendant, les utilisateurs d'Instagram devront continuer à faire face aux publicités actuelles et espérer que ce nouveau format ne viendra pas trop gâcher leur expérience sur la plateforme.