Facebook
  • Acceuil
  • Media
  • Le Comité Parité et Diversité de 2M célèbre ses 10 ans d'engagement pour l'égalité et la diversité

Le Comité Parité et Diversité de 2M célèbre ses 10 ans d'engagement pour l'égalité et la diversité

title..

Le Comité Parité et Diversité de la chaîne de télévision marocaine 2M a célébré ce mardi 4 juin ses 10 ans d'engagement et de réalisations en faveur de la promotion de la parité, l'égalité femmes-hommes, la diversité et l'inclusion.

Lors d'une rencontre organisée au siège de la chaîne, à laquelle ont pris part différentes personnalités du monde des médias, de la société civile et des institutionnels, le Comité Parité et Diversité a présenté ses actions initiées au cours des 10 dernières années en faveur de la promotion de la parité, la diversité et l'inclusion, ainsi que ses perspectives pour l'avenir.

Créé en 2013, sous l'impulsion de la Direction générale de 2M, le Comité Parité, devenu en 2017 Comité Parité et Diversité, s'est érigé au cours des dernières années comme un moteur de nombreuses initiatives visant à valoriser l'image de la femme en tant qu'acteur économique, social et politique, à promouvoir la diversité, le respect de la dignité, mais aussi à lutter contre toutes les formes de discriminations.

En une décennie, le Comité Parité et Diversité a initié plusieurs actions prenant en compte différentes catégories sociales (femmes, jeunes, personnes en situation de handicap...) et visant à sensibiliser notamment les médias, l'écosystème de la publicité, mais aussi l'ensemble des Marocains à la parité, l'égalité, la diversité et l'inclusion, dans l'optique de contribuer à bâtir une société plus équitable et inclusive.

Ce 10e anniversaire consacre ainsi les efforts continus de 2M pour la promotion d'une société plus juste et marque une étape importante dans la poursuite de l'engagement de la chaîne pour la lutte continue contre les stéréotypes et la construction d'un projet de société moderne, paritaire et égalitaire.

M. Salim Cheikh, DG de 2M, a déclaré à cette occasion : « En cette journée spéciale, nous célébrons les réalisations du comité et nous nous projetons aussi dans son avenir. La parité et l'inclusion ne sont pas simplement des slogans ; elles sont les piliers d'une société juste. Il est de notre devoir de poursuivre notre engagement et de continuer à avancer, ensemble, sur ce chemin de parité, de diversité et d'inclusion ».

Mme Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, a témoigné : « Cette décennie empreinte de réalisations est le fruit d'un effort collectif. Elle reflète l'engagement, le dévouement de chaque membre du CPD et l'adhésion de l'ensemble des collaborateurs de 2M, ainsi que le soutien indéfectible de nos partenaires. Cette journée est particulière pour nous toutes et tous. Nous sommes là pour célébrer les progrès réalisés, reconnaître les défis encore présents et renouveler notre engagement envers un avenir meilleur ».

Faits marquants :

  • Après avoir réalisé un état des lieux de l'image de la femme dans les médias, le Comité Parité et Diversité publie, le 8 mars 2014, la Charte 2M pour la valorisation de l'image de la femme. Il initie par la suite des actions visant à améliorer la présence des femmes expertes dans les médias, notamment la mise en ligne des sites Expertes.ma (2016) et Africa Women experts (2018), ainsi que l'organisation d'ateliers de formation au profit des femmes expertes.
  • En 2018, il organise le Trophée Tilila, prix visant à lutter contre les stéréotypes à l'égard de la femme dans la publicité. Il lance ensuite le « Concours Tililab » qui sensibilise les jeunes créateurs de contenus aux valeurs de parité, diversité et d'inclusion, ainsi que « Tilitalk's », un cycle d'échanges entre les professionnels de la publicité autour de la parité, la diversité et l'inclusion dans la création publicitaire.
  • En 2020, il publie « la Charte 2M pour le handicap » et en 2022, le « Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias ». Dans le cadre de sa politique de parité et diversité, il initie également un podcast, des conférences-débats, une émission radio... sur diverses thématiques sociales et réalise mensuellement un monitoring genre des contenus de la chaîne pour promouvoir une juste représentation des femmes et des hommes à l'écran.