Facebook

A la Une de la Presse Marocaine du 24/10/2015

title..

LE MATIN DU SAHARA
-------------------------------------
Pour aider le gouvernement à respecter les objectifs de gouvernance inscrits dans la Constitution : La Banque mondiale accorde 200 millions de dollars supplémentaires au Maroc pour son programme Hakama : « C’est fait. Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le 22 octobre un second prêt de 200 millions de dollars en faveur du Maroc. Objectif : poursuivre la mise en œuvre du programme Hakama (gouvernance en arabe). Comme nous l’annoncions en exclusivité en mai dernier, ce nouveau «prêt à l’appui des politiques de développement pour la transparence et la responsabilité» est destiné à soutenir essentiellement les réformes engagées au Royaume pour accroître l’efficacité et la responsabilité du gouvernement vis-à-vis des citoyens. Élaboré par le gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale, l'Union européenne et la Banque africaine de développement, le programme Hakama - à mettre en œuvre sur 4 ans (décembre 2013-décembre 2017) - entend globalement renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources publiques et promouvoir une gouvernance «ouverte» et inclusive. Avec ce nouveau prêt, le soutien de la Banque mondiale au programme Hakama monte à 400 millions de dollars. »

Conférence internationale : Le Maroc réitère son engagement «clair et indéfectible» à soutenir le Mali : « «Le Mali trouvera toujours dans le Maroc un partenaire fiable, sincère et solidaire de la dynamique nationale que les Maliennes et les Maliens ont lancé ensemble et qui combine, tout à la fois, l'institutionnel, le territorial, l'économique, le religieux et l'humain», a relevé, jeudi à Paris, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, lors d'une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, tenue au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sous le thème «Bâtir un Mali émergent». »

Service sanitaire obligatoire : La tension entre les étudiants en médecine et le gouvernement ne faiblit pas : « Rien ne va plus entre le gouvernement et les étudiants en médecine, en grève depuis presque deux mois. En effet, après la rupture du dialogue entre ces derniers et le ministère de la Santé, c’est le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui a décidé de prendre les choses en main en appelant, depuis le Conseil du gouvernement tenu jeudi à Rabat, les étudiants des Facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire à regagner les salles de cours et à poursuivre le dialogue engagé avec les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, au sujet du service national sanitaire. »

Coopération : Forum économique Maroc-Chili le 2 novembre à Casablanca : « Un forum économique sera organisé, le 2 novembre prochain à Casablanca, dans le but de renforcer les relations économiques entre les hommes d'affaires marocains et leurs homologues chiliens, apprend-on auprès de la Chambre de commerce, d'industrie et de services Casablanca-Settat (CCISCS). Par l'organisation de cette manifestation intitulée «Maroc Chili, une relation à construire et des opportunités à saisir», les deux pays ambitionnent également de donner une nouvelle impulsion à leur partenariat commercial et industriel. »

Éliminatoires CHAN-2016, zone Nord : Le Maroc qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux : « Le Onze national, emmené par M’hamed Fakhir, a validé sa qualification pour les phases finales du Championnat d’Afrique des joueurs locaux qui aura lieu au Rwanda début 2016, en étrillant la Libye (4-0), jeudi en soirée. La rencontre que le sélectionneur national avait annoncée comme «un match-piège» s’est révélée être une véritable promenade de santé pour les Lions. Les Libyens ont traîné les pieds, plombés par le manque de compétition (le championnat libyen est suspendu depuis belle lurette). Car les nombreux matches amicaux que les Chevaliers de la Méditerranée ont joués n’ont, pratiquement, servi à rien. Fakhir qui, à sa manière, se méfie toujours de l’impondérable, a préféré couvrir ses arrières, mais voyant son adversaire prenable, il ordonna à ses troupes d'enclencher l'offensive. »

LA VOIX DU CENTRE
------------------------------------
S.M le Roi lance un programme de développement de 6,5 milliards de dirhams Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit
PLF 2016 : Quel modèle de développement ?
Blouses blanches, année blanche ?
La quatrième Commission de l'ONU adopte une résolution appuyant un règlement politique négocié
Le modèle marocain mis en avant à l'ONU
Le projet de la STEP Abdelmoumen à Agadir
« Zie zo Marokko » célébré au Tropenmeseum d'Amsterdam

LIBERATION
-------------------------
Nabil Benabdallah se défausse de ses responsabilités sur les autres départements
Le dialogue à la Benkirane dévoile sa véritable nature
Un projet innovant qui servira de référentiel de traçabilité des produits agricoles
Le Onze local aux phases finales du Championnat d’Afrique des nations
Le taux de chômage dans le pays de Cervantès se situe à 21,18 %, soit le niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2011.
4ème étape du Village itinérant de l'ONCA à Sidi Bennour
Lancement de la compétition ScreenDy Cup Maroc
La DIHK réduit ses prévisions de croissance
B7al b7al”, le théâtre en faveur de la cause des Subsahariens
16 films en compétition officielle du Festival international du film du Caire
Adele annonce un nouvel album baptisé "25"
Les cyclistes marocains s’illustrent à Charm El-Cheikh
La consommation de cannabis a doublé aux Etats-Unis en dix ans

L'OPINION
----------------------------
Tadla La maladie de Blue Tongue fait ravage
Retour à l’heure légale GMT
Benkirane appelle à reprendre les cours et poursuivre le dialogue
Saïd Alouani se voit rejeter sa demande de libération provisoire
Lancement d’une ligne française de prêt et de don de 25 millions d’euros
Le FMI prévoit 4,9% en 2015
Hamid Chabat préside la session du Conseil national de la Femme istiqlalienne
Abdeslam Lebbar, chef du groupe istiqlalien à la Chambre des Conseillers
Génération future du Lions Club rassurée : Fournitures scolaires pour aider 160 élèves |
La Société marocaine de rhumatologie tire la sonnette d’alarme
Au-delà de la polémique sur l’héritage, une lecture attentive du rapport du CNDH s’impose