Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Google présente Gemma : Une nouvelle frontière dans l'intelligence artificielle
title..

Google présente Gemma : Une nouvelle frontière dans l'intelligence artificielle

Google a franchi une nouvelle étape dans le domaine de l'intelligence artificielle avec le lancement de Gemma, un système d'intelligence artificielle ouverte basé sur la technologie qui alimente les modèles d'IA Gemini de la société.

Ce nouvel outil, présenté comme un "cygne noir" dans le monde de l'IA, est dérivé des mêmes recherches et technologies qui ont été utilisées pour construire les modèles IA Gemini de Google. Gemma est disponible en deux tailles, Gemma 2B et Gemma 7B, et est proposé avec des versions pré-entraînées et réglées pour répondre à des instructions spécifiques.

Selon Google, Gemma dépasse de nombreux modèles plus grands en ce qui concerne les critères clés, tout en étant assez léger pour fonctionner directement sur l'ordinateur portable d'un développeur. La société a mis l'accent sur la protection des données, affirmant avoir utilisé des techniques automatisées pour éliminer toute information personnelle des données utilisées pour l'entraînement de Gemma. De plus, un processus d'apprentissage par renforcement basé sur des retours humains a été mis en place pour garantir un comportement responsable des différentes variantes d'instruction de Gemma.

Les entreprises et les développeurs indépendants peuvent utiliser ce modèle pour créer des applications alimentées par l'IA, surtout si aucun modèle ouvert actuellement disponible ne correspond à leurs exigences de puissance.

Google a également dévoilé ses plans pour l'avenir de Gemma, annonçant son intention de proposer davantage de variantes pour une gamme d'applications encore plus diverse. En attendant, ceux qui souhaitent commencer à travailler avec ces modèles peuvent y accéder via la plateforme de science des données Kaggle, les cahiers Colab de l'entreprise ou via Google Cloud.