Facebook
title..

Marketing : L'actu de la semaine

Decathlon Maroc : Une feuille de route pour un sport respectueux de l'environnement et accessible à tous: " Decathlon Maroc présente sa feuille de route pour 2025 lors de l'inauguration de son nouveau magasin, "Decathlon Californie", à Casablanca. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de rendre le sport plus respectueux de l'environnement et accessible à un plus large public. Lors d'une conférence de presse qui a réuni des représentants des médias nationaux, le nouveau directeur pays de Decathlon Maroc a souligné l'engagement de l'entreprise en faveur d'un développement durable et inclusif par le sport. Il a mis en avant l'importance de la durabilité qui fait partie intégrante de la mission de Decathlon, visant à promouvoir le sport et l'activité physique pour tous. Bien que le modèle économique actuel de Decathlon repose sur la proposition de produits sportifs attrayants et technologiquement avancés à des prix abordables pour répondre aux besoins des débutants, des athlètes confirmés et des experts, l'entreprise reconnaît la nécessité urgente de lutter contre le changement climatique et la surexploitation des ressources naturelles. Ainsi, Decathlon s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte carbone. Parmi les mesures prises, on compte l'augmentation de la production locale, l'utilisation d'emballages recyclés, la promotion de la vente de produits d'occasion, la location et la réparation, ainsi que le partenariat avec des fournisseurs respectueux de l'environnement. L'entreprise vise également à incorporer des matériaux recyclés dans au moins 40% de son catalogue de produits d'ici 2026, avec l'objectif ultime d'atteindre 90%. Depuis trois ans, Decathlon Maroc s'efforce de donner une seconde vie à ses produits. Consciente que la plupart des équipements restent utilisables même après plusieurs années d'utilisation, l'entreprise a réservé un espace dans ses magasins pour les produits d'occasion".

Les agences marocaines TNC-thenext.click, Mediamatic et Gear9 récompensées avec huit prix pour leur excellence dans le domaine du marketing et du digital: " Le secteur des agences marocaines a récemment été témoin d'un véritable triomphe de la part du groupe composé de TNC-thenext.click, Mediamatic et Gear9. Au cours des Impériales 2023 et du Salon International du e-marketing et e-commerce, ces agences se sont illustrées en remportant huit prix prestigieux dans différentes catégories. Ces reconnaissances reflètent l'expertise diversifiée et l'excellence du groupe dans la création d'expériences en 360°, tant sur le territoire marocain qu'à l'international. Lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix "Les Etoiles", qui s'est tenue le 12 mai à Casablanca, le groupe des agences TNC-thenext.click, Mediamatic et Gear9 a été largement salué pour son savoir-faire exceptionnel en matière de marketing, de communication, de médias, de technologie et de digital. Les Impériales, placées sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont mis en lumière les acteurs qui se sont démarqués par leur créativité, leur professionnalisme et leur contribution à l'écosystème marocain tout au long de l'année 2022. Le Salon International du e-marketing et e-commerce, qui a attiré un afflux record de 20 000 personnes, a également accordé quatre prix au groupe lors de sa cérémonie tenue le 12 mai à Casablanca. En remportant huit prix, TNC-thenext.click, Mediamatic et Gear9 ont démontré leur rôle de premier plan sur la scène des agences marocaines. Cette performance exceptionnelle témoigne des efforts déployés par toutes les équipes du groupe, témoignant ainsi de leur dévouement et de leur passion pour l'excellence. Parmi les prix remportés par le groupe lors des Impériales, on compte l'Étoile du prix du public avec Wafacash pour la campagne #Proche du cœur, l'Étoile de la meilleure campagne SEO avec Bank Of Africa pour la campagne #Crédit Daba, l'Étoile du meilleur Webdesign avec inwi pour la refonte technologique et conceptuelle du site inwi.ma, ainsi que l'Étoile du "Corporate Event of the year" pour l'événement Digital Brunch, organisé par le groupe des agences TNC-thenext.click, Mediamatic & Gear9. Au Salon International du e-marketing et e-commerce, le groupe a également été récompensé avec des prix prestigieux, tels que le Prix de la "Meilleure Campagne sur les Réseaux Sociaux" avec Be pour la campagne #PaywithKindeness, le Prix de la "Meilleure Campagne Média" avec Novatis pour la campagne #MiaCottonTouch, le Prix de la "Meilleure Campagne RSE" avec OPPO pour l'initiative caritative #OppoCharityCup, et enfin le Prix "Coup de Cœur du Jury" avec Toyota du Maroc pour le projet #ToyotaWebstore".

YouTube annonce l'introduction de publicités incontournables sur les télévisions connectées pour séduire les annonceurs: " YouTube prévoit d'introduire des publicités incontournables de 30 secondes pour les utilisateurs regardant des vidéos sur leur télévision connectée, s'inspirant ainsi du modèle de la télévision traditionnelle. Cette annonce a été faite lors du YouTube Brandcast, un événement annuel dédié aux annonceurs et aux YouTubeurs, qui s'est tenu le 17 mai à New York. Selon Variety, ces publicités seront intégrées aux contenus considérés par YouTube comme étant "les plus performants" sur les téléviseurs connectés. Elles devraient représenter environ 70% des impressions publicitaires sur ce type de support. Cette nouvelle fonctionnalité sera accessible aux annonceurs via YouTube Select, une plateforme qui leur est dédiée et qui a été lancée il y a plusieurs années. Neal Mohan, directeur général de YouTube, a souligné l'évolution des habitudes de consommation des utilisateurs, notamment des plus jeunes, qui regardent de plus en plus de contenus YouTube sur leur grand écran de télévision. Selon lui, les téléspectateurs ne font plus de distinction entre les différents types de contenu et souhaitent avoir accès à tous leurs contenus préférés au même endroit. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de YouTube pour renforcer son modèle publicitaire et lutter contre les bloqueurs de publicité. Depuis le 11 mai, YouTube a lancé une phase de test visant à décourager l'utilisation de plug-ins tels qu'AdBlock, qui permettent de bloquer les publicités en ligne. Ainsi, les utilisateurs d'AdBlock se voient désormais présenter un message les incitant à choisir entre continuer à regarder du contenu avec des publicités ou passer à YouTube Premium, l'offre payante de la plateforme qui offre une expérience sans publicité. Le message précise que les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube et souligne l'importance des publicités pour permettre à des milliards d'utilisateurs de profiter de YouTube gratuitement, tout en encourageant les utilisateurs à souscrire à YouTube Premium pour soutenir les créateurs de contenu". 

Le GITEX Africa Digital Summit : un rendez-vous clé pour la transformation numérique en Afrique: " La ville de Marrakech s'apprête à accueillir le GITEX Africa Digital Summit, un événement d'envergure qui réunira des ministres africains, des représentants gouvernementaux et des leaders du secteur privé. Cette rencontre stratégique, qui s'inscrit dans le cadre du GITEX Africa 2023, le plus grand salon de la technologie et des startups du continent, a pour ambition de renforcer les alliances en matière de transformation numérique en Afrique. Elle vise également à mettre en avant les compétences africaines dans le domaine de la technologie et à promouvoir l'Afrique en tant que destination technologique compétitive. Plus de 500 dirigeants politiques, chefs de gouvernement, investisseurs et universitaires sont attendus lors de ce sommet pour explorer les opportunités offertes par la technologie et la connectivité dans le développement socio-économique durable de l'Afrique. Le programme de conférences proposera des thématiques inspirantes telles que l'intelligence artificielle, les villes numériques et la durabilité. Des experts du secteur, parmi lesquels S.E. Lacina Koné, directeur général de Smart Africa, ainsi que des représentants d'entreprises renommées telles qu'Orange, Huawei et IBM, partageront leur expertise et leurs perspectives sur la façon dont la technologie façonne l'avenir du continent. Le GITEX Africa Digital Summit mettra également en avant les défis et les opportunités liés à la transformation numérique en Afrique, notamment l'accès à la connectivité, la réglementation et la fracture numérique. Alors que de plus en plus d'Africains accèdent à Internet, les dirigeants du continent reconnaissent l'importance de l'intelligence artificielle et d'autres technologies émergentes pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et résoudre les problèmes sociaux. Ce sommet constitue donc une plateforme essentielle pour favoriser la collaboration et le partage d'expériences entre les acteurs africains".

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA