Le magazine Vogue Italia a créé l'événement en publiant pour la première fois des images générées par une intelligence artificielle (IA) dans son édition de mai 2023. Les images montrent la mannequin Bella Hadid portant des vêtements et des accessoires de mode imaginés par l'IA à partir de données visuelles, et sur des fonds créés par les IA DALL-E2 et Midjourney. Ce projet, intitulé "Bella and AI", est le fruit d'une collaboration entre le magazine et le photographe Carlijn Jacob, assisté du spécialiste de l'IA Chad Nelson.
Pour générer ces images, les équipes ont utilisé l'IA DALL-E2, qui fonctionne comme les conversations avec ChatGPT, permettant aux utilisateurs de dire ce qu'ils veulent ajouter ou modifier dans l'image générée. De son côté, Midjourney génère quatre images en réponse à un prompt précis, que l'on peut ensuite remixer ou upscaler. Les images produites sont étonnantes et déroutantes, créant une ambiance particulière qui interpelle.
Mais ce projet soulève également des questions importantes sur les notions d'authenticité et de représentation dans le domaine de la mode. Comment distinguer le vrai du faux ? Quel est le rôle du créateur humain face à l'IA ? Quelle est la valeur artistique et commerciale des images générées par l'IA ? Comment protéger les droits d'auteur et la propriété intellectuelle ? Autant de questions qui nous interrogent sur ce qu'il reste de vraiment unique et exclusif aux artistes humains face à des IA qui font de plus en plus montre de talents surprenants.
Imruh Asha, styliste parisienne ayant participé au projet, souligne que "l'utilisation de l'IA pour générer des images haut de gamme est toujours une entreprise intimidante. La technologie est pourtant un outil précieux pour constituer rapidement des mood boards et tester les idées les plus farfelues plus vite". L'IA peut ainsi constituer un outil créatif intéressant, mais il est important de continuer à réfléchir aux implications de son utilisation dans le monde de la mode, en particulier en termes de propriété intellectuelle et d'authenticité. Le projet "Bella and AI" est ainsi une première étape fascinante dans l'exploration du rôle de l'IA dans la création de mode, mais il reste encore beaucoup de questions à explorer pour comprendre comment l'IA peut s'intégrer au mieux dans ce domaine.