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Twitter va permettre l'achat d'articles de presse à l'unité, selon Elon Musk

Twitter s'apprête à proposer à ses utilisateurs d'acheter des articles de presse à l'unité, a annoncé le samedi 30 avril Elon Musk, le PDG de la société. À partir du mois prochain, les éditeurs de médias pourront ainsi faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic sur la plateforme Twitter. Cette alternative est destinée aux utilisateurs qui ne souhaitent pas prendre un abonnement mensuel et qui préfèrent payer un prix plus élevé par article pour une lecture occasionnelle. Elon Musk qualifie cette solution de "gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs". Toutefois, le PDG de Twitter n'a pas fourni de détails sur les prix et le fonctionnement de cette nouvelle option.

L'idée d'une plateforme permettant d'acheter des articles de presse à l'unité n'est pas nouvelle. Il s'agit d'une alternative entre la presse gratuite en ligne financée par la publicité et les abonnements. Toutefois, les tentatives précédentes, comme celle de la startup danoise Blendle, qui voulait créer une sorte d'iTunes des contenus journalistiques, n'ont jamais réussi à trouver un modèle économique pérenne. Blendle a été racheté en 2020 par le groupe français Cafeyn, qui propose quant à lui un abonnement. La réussite du pari d'Elon Musk dépendra de la participation des éditeurs de presse, qui devront accepter de brancher leurs contenus sur la plateforme. Cette collaboration pourrait donc s'avérer difficile.