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Marketing : L'actu de la semaine

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  • La télévision reste le média préféré au Maghreb, selon une étude de Kantar Africascope: "Selon le dernier rapport Africascope de Kantar, la télévision demeure le média le plus suivi au Maghreb en 2022. L'étude a été menée auprès de 5111 personnes de plus de 15 ans dans 12 métropoles du Maroc, d'Algérie et de la Tunisie, entre octobre et novembre 2022. En effet, 88% de la population regarde la télévision quotidiennement pendant 3h07 en moyenne. Internet arrive en deuxième position avec 70% de la population de 15 ans et plus se connectant quotidiennement pendant 2h06 en moyenne par individu. Les résultats montrent également que l'utilisation d'Internet au Maghreb est en augmentation par rapport à l'année dernière, passant de 63% en 2021 à 70% en 2022. En revanche, la radio n'est pas aussi populaire que la télévision et Internet, avec seulement 38% des personnes interrogées qui l'écoutent quotidiennement, consacrant en moyenne seulement 0h32 par jour. En outre, l'écoute de la radio a diminué de 4% par rapport à 2021. Cependant, les chiffres montrent également une augmentation de l'utilisation du streaming vidéo et de la vidéo à la demande par abonnement, qui a augmenté de 3% pour atteindre 13% en 2022. Netflix est le service de streaming le plus utilisé dans la région, selon l'étude. En conclusion, bien que la télévision reste le média le plus suivi au Maghreb, les habitudes de consommation des médias évoluent avec l'augmentation de l'utilisation d'Internet et de la vidéo à la demande par abonnement".
  • "La marque "win by inwi" remporte le prix "Elu Produit de l'année" dans la catégorie "Forfait Mobile" pour l'année 2023: "L'opérateur global Inwi a remporté le prix "Elu Produit de l'année" pour sa marque-produit 100% digitale "win by inwi" dans la catégorie "Forfait Mobile" pour l'année 2023. Cette distinction valorise une fois de plus les efforts de l'opérateur dans l'innovation et la transformation digitale, ainsi que sa position de leader dans le secteur des télécommunications au Maroc. Depuis son lancement, "win by inwi" offre une expérience utilisateur unique, intuitive et simplifiée grâce à une application dédiée et un site web de pointe. Les clients peuvent facilement composer leur propre forfait qui répond à leurs besoins en appels et en internet en quelques clics seulement. Ce service en ligne 100% est une première en Afrique et confirme l'avant-gardisme de l'opérateur dans ce domaine. Les prix "Elu Produit de l'Année" sont décernés chaque année par l'institut de recherche indépendant "Nielsen", qui réalise une enquête auprès d'un échantillon de 3 000 consommateurs représentatifs de la population marocaine dans les sept principales régions du pays. Les produits en lice sont notés par les consommateurs sur la base de critères précis, tels que l'attractivité du produit, l'intention d'achat et le caractère innovant du produit. Cette distinction confirme la satisfaction des clients vis-à-vis de la qualité de service offerte par "win by inwi" et témoigne de l'engagement continu de l'opérateur pour répondre aux besoins des consommateurs marocains en matière de télécommunications."
  • "Free Fire" lance une campagne de jeu vidéo "Ramadan Blessing" dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique: "Le jeu mobile de "Battle Royale", "Free Fire", a lancé une campagne de jeu vidéo intitulée "Ramadan Blessing" jusqu'au 30 avril dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique. Cette campagne offre un contenu spécialement conçu pour le thème du Ramadan, ainsi que des tournois pour tous les joueurs. Le jeu présente une expérience hyper-locale en invitant les joueurs à participer à la Quête du Ramadan avec Alvaro, l'un des personnages les plus célèbres de "Free Fire", et d'autres personnages du jeu. Les joueurs peuvent voyager dans des sites clés du Moyen-Orient et de l'Afrique tels que les pyramides de Gizeh en Égypte, Chefchaouen au Maroc, la fontaine du roi Fahd en Arabie saoudite, le Burj Khalifa aux Émirats arabes unis, Maqam Echahid en Algérie, Petra en Jordanie, l'avenue Habib Bourguiba en Tunisie, le Théâtre national au Nigeria, le parc national de Serengeti en Tanzanie, Raouché à Beyrouth, le désert du Sahara et les chutes Victoria en Tanzanie. Les joueurs peuvent ainsi rejoindre Alvaro et ses acolytes dans une quête passionnante, en parcourant ces sites, en relevant des défis et en gagnant des récompenses en jeu". 
  • Brand Builder remporte le prix GOLD de la meilleure campagne digitale et publicitaire pour la marque PepsiBlack: "Brand Builder, une agence créative basée à Casablanca, a remporté le prix GOLD de la meilleure campagne digitale et publicitaire pour l’année 2021-2022 à l'occasion de la 5ème édition de l’African Digital Summit. Le prix a été décerné lors de la cérémonie de clôture des « Moroccan Digital Awards » pour la campagne digitale « ANA HOUA ANA » pour la marque internationale PepsiBlack, menée en collaboration avec l'annonceur Pepsi – Varun Beverages Morocco. Il s'agit du deuxième prix du genre pour Brand Builder en seulement quatre ans d'existence, ce qui témoigne des efforts de toute l'équipe. ANA HOUA ANA est considérée comme la campagne publicitaire la plus créative et audacieuse des deux dernières années, qui lutte contre le concept de « honte » ou « Hchouma » qui a poussé de nombreux Marocains à changer leur apparence, leur parcours professionnel et leur identité afin de s’intégrer dans la société. La campagne a été dirigée par Sara Zouad, experte en marketing et fondatrice de l'agence Brand Builder en 2020. La devise de l'agence est « le meilleur ou rien », et elle continue de se distinguer par sa vision de construire des marques puissantes et des campagnes publicitaires significatives. Sara Zouad est convaincue que les marques ont un rôle important à jouer en incarnant des valeurs positives et en adoptant une posture de marque activiste, consciente des problèmes sociétaux de chaque pays. La campagne ANA HOUA ANA célèbre la diversité, l'audace et l'authenticité de la génération Z marocaine à travers un film et une campagne publicitaire. En remportant ce prix prestigieux, Brand Builder renforce sa réputation en tant que l'une des meilleures agences créatives du Maroc. En attendant les prochaines campagnes percutantes de Brand Builder, vous pouvez découvrir le film ANA HOUA ANA, deux fois gagnant du prix de la Meilleure Campagne Digitale au Maroc".

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA