Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • L'Italie inflige une amende de 10 millions d'euros à TikTok pour manque de contrôle sur les contenus menaçant la sécurité des mineurs
title..

L'Italie inflige une amende de 10 millions d'euros à TikTok pour manque de contrôle sur les contenus menaçant la sécurité des mineurs

TikTok, la populaire application de partage de vidéos, fait face à une amende de 10 millions d'euros en Italie pour son manque de contrôle sur les contenus, en particulier ceux pouvant mettre en danger la sécurité des mineurs. L'Autorité de la Concurrence et du Marché italien a annoncé cette sanction à l'encontre de trois sociétés du groupe Bytedance, propriétaire de TikTok. Cette décision intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la sécurité et le bien-être des jeunes utilisateurs de l'application.

L'amende de 10 millions d'euros a été infligée à TikTok Technology Limited (Irlande), TikTok Information Technologies UK Limited (Royaume-Uni) et TikTok Italy Srl (Italie) pour avoir failli à assurer un contrôle adéquat sur les contenus circulant sur la plateforme. L'Autorité de la Concurrence et du Marché italien a souligné que les contrôles mis en place par TikTok étaient insuffisants, notamment en ce qui concerne les contenus susceptibles de menacer la sécurité et le bien-être des mineurs.

L'autorité italienne reproche également à TikTok de ne pas prendre en compte la vulnérabilité spécifique des adolescents, notamment leur difficulté à distinguer la réalité de la fiction et leur tendance à suivre les comportements de groupe.

Cette sanction intervient dans un contexte international tendu pour TikTok, alors que la Chambre des représentants aux États-Unis a adopté une proposition de loi demandant au réseau social de couper tout lien avec la Chine, sous peine d'interdiction sur le territoire américain. Les États-Unis accusent TikTok d'autoriser la Chine à espionner et manipuler les citoyens américains.